Reconnaissez les signes de l’AVC

- 3 min
Reconnaissez les signes de l’AVC
Vous pourriez sauver la vie d’un proche. Le temps est très précieux lors d’un accident vasculaire cérébral (AVC). En fait, on dit que « le temps perdu, c’est du cerveau perdu. » 

L’AVC survient lorsque la circulation sanguine vers le cerveau est interrompue. Les cellules cérébrales meurent à raison de 1,9 million par minute après un AVC. Plus rapidement la circulation du sang est restaurée, meilleures seront les chances de survie avec peu ou pas d’incapacités. 

Si vous présentez n’importe lequel de ces signes ou si vous en êtes témoin chez une personne, composez immédiatement le 9-1-1 ou votre numéro local des services d’urgence. 

VITE : est une façon facile de se souvenir des principaux signes de l’AVC :

V : Visage, est-il affaissé? 
I : Incapacité à lever les deux bras normalement? 
T : Trouble de la parole, trouble de prononciation? 
E : Extrême urgence, composez le 9-1-1 

Ne conduisez pas votre véhicule pour vous rendre à l’hôpital ou pour transporter une personne qui a subi un AVC. L’ambulance vous emmènera à l’hôpital le plus proche offrant les meilleurs soins en cas d’AVC. 

Les traitements appropriés peuvent réduire la gravité de l’AVC et en annuler certains effets, mais seulement s’ils sont administrés aussitôt que possible. 

D’autres signes d’AVC

Les signes VITE sont les signes les plus courants et les plus caractéristiques de l’AVC, ce qui fait qu’il est difficile de les attribuer à une autre affection. D’autres signes de l’AVC sont un peu moins courants 

  • Troubles de vision (trouble ou double) 
  • Mal de tête grave et soudain (se manifestant généralement en même temps que d’autres signes) 
  • Engourdissement (souvent d’un seul côté du corps) 
  • Problèmes d’équilibre 

L’AVC est l’une des principales causes de mortalité et d’invalidité chez les adultes au pays. Plus de 878 000 personnes vivent avec les séquelles d’un AVC et plus de 108 000 personnes subissent un AVC chaque année, soit une personne toutes les cinq minutes.

Nous pouvons tous combattre l’AVC. Partagez les signes et aidez à sauver des vies. 

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Web Cœur et AVC

Le parcours Locomotive, vous connaissez?

Les patientes et les patients hospitalisés pour un AVC sont souvent inactifs. Pourtant, il est reconnu que les stimulations physiques et mentales favorisent une meilleure récupération.

Situé dans l’Unité de neurologie, le parcours Locomotive soutient ces personnes et leurs proches dans le développement de leur motivation pour sortir de leur chambre, bouger et rencontrer d’autres patientes et patients, afin qu’elles deviennent chefs de leur train en route vers la réadaptation à la vie après un AVC.

En savoir plus
 

Le saviez-vous?
Centre d’expertise Cardio F

C’est ici, au CHUM, que le premier centre d’expertise québécois consacré à la santé cardiovasculaire au féminin a vu le jour. Cardio F et ses centres satellites visent à mieux comprendre, améliorer, prévenir, dépister, guérir et traiter les maladies cardiovasculaires des femmes à travers leurs différentes trajectoires de vie. 

En savoir plus

 



 



 

Reconnaissez les signes de l’AVC