La rétinopathie diabétique

- 2 min
Ophtalmologie

Novembre est le mois de la sensibilisation au diabète et le département d’ophtalmologie du CHUM souhaite mettre en lumière une des complications les plus courantes, la rétinopathie diabétique.

La rétinopathie diabétique est une complication sérieuse du diabète qui affecte les yeux lorsque la glycémie est élevée de façon régulière. Elle se développe en raison des dommages aux vaisseaux sanguins de la rétine de l’œil provoqués par le diabète. 

Plusieurs stades de la maladie existent, notamment :

  • La rétinopathie diabétique non proliférante (RDNP), qui entraîne un gonflement de la rétine, des dépôts rétiniens et un écoulement mineur de fluides.
  • L’œdème maculaire, caractérisé par l’épaississement de la macula (la zone centrale de la rétine responsable de la vision claire). Il est la principale cause de déficience visuelle chez les personnes diabétiques.
  • L’ischémie maculaire, qui provoque une vision brouillée en obstruant les petits vaisseaux sanguins de la rétine.
  • La rétinopathie diabétique proliférante, stade avancé où des vaisseaux sanguins anormaux se forment à la surface de la rétine, pouvant entraîner des saignements, une obstruction de la vision, des tissus cicatriciels et même un décollement de la rétine.

Rétinopathie diabétique : une complication grave, mais évitable

Toutefois, il y a de l’espoir, car la détection précoce et la gestion adéquate de la glycémie peuvent prévenir des pertes de vision importantes. Bien que les chiffres du diabète dans le monde soient alarmants, cela souligne la nécessité pressante d’améliorer les diagnostics précoces et la prise en charge des patients et patientes. 

Les personnes vivant avec le diabète peuvent jouer un rôle actif dans leur propre santé en surveillant leur pression artérielle, leur taux de sucre et de cholestérol, en passant des examens oculaires réguliers, et en adoptant un régime adapté. 

N’hésitez pas à consulter un ophtalmologiste si vous êtes touchés par l’un des symptômes suivants : 

  • Vision floue
  • Taches noires dans le champ de vision
  • Perte de vision lente ou soudaine

En sensibilisant le public, nous pouvons espérer réduire le fardeau économique du diabète et améliorer les soins, pour un avenir plus lumineux pour les personnes vivants avec le diabète !


Humanisciences


Semaine de sensibilisation au diabète au CHUM

Du 13 au 17 novembre 2023, le Centre d’expertise en diabète du CHUM vous invite à ses nombreuses activités de sensibilisation au diabète, dont la causerie « HumaniSciences : On jase de… diabète ». Cet événement gratuit abordera différents thèmes, dont les formes de diabète, les impacts sur les patients et patientes et la recherche. 

Pour en savoir plus

Fiches santé

La rétinopathie diabétique

Catégories