Un rôle clé auprès des patients en recherche clinique

3 min
Adeline Hamon, infirmière de recherche

Adeline Hamon
Infirmière de recherche
Unité d’innovations thérapeutiques

Après avoir occupé un poste d’infirmière aux soins intensifs pendant cinq ans dans un hôpital de France, Adeline Hamon décide de quitter sa patrie en 2015 afin de satisfaire sa curiosité intellectuelle et de développer son expertise en explorant d’autres systèmes de santé.  

C’est ainsi qu’elle se retrouve au CHUM, d’abord dans les unités d’hospitalisation d’hémato-oncologie et de gynéco-oncologie, puis au sein du Centre intégré de cancérologie, où elle administrait les traitements antinéoplasiques.

En 2020, sa candidature est retenue pour un mandat d’infirmière de recherche à la nouvelle Unité d’innovations thérapeutiques du CRCHUM, qui lançait une étude clinique de phase 1 auprès de patients et patientes atteints entre autres de cancer. Cela lui a tellement plu qu’elle a décidé d’y rester!

Une première marquante

Dès les premiers jours, elle a été séduite par l’attractivité du centre et les missions des différentes chaires de recherche. « J’ai été impressionnée par les nombreux projets qui s’y déroulaient, que ce soit en recherche fondamentale ou clinique, qui m’étaient tous inconnus! » souligne-t-elle. Ses fonctions l’amèneraient également à travailler avec les patients des axes neurologique, cardiométabolique et immunopathologique. 

« Les patients nous apprennent tellement! Leur désir de donner pour aider les autres et faire évoluer la science, cela me rend toujours admirative. » 

Adeline se souvient de la première patiente qu’elle a suivie : celle-ci a reçu la première dose au monde d’un médicament à l’essai. « Je garderai toujours un souvenir d’elle, parce que nous étions toutes les deux dans une situation de nouveauté, dans un contexte où j’avais tout à apprendre. Nous avons développé une très belle complicité. Ce fut une grande fierté pour l’équipe, la patiente et moi. Les patients nous apprennent tellement! Leur désir de donner pour aider les autres et faire évoluer la science, cela me rend toujours admirative. »

Adeline Hamon, infirmière de recherche

Une équipe tissée serrée

Le rôle d’Adeline a beaucoup évolué depuis sa première journée et elle cumule maintenant de nombreuses tâches. Elle analyse les dossiers des patients souhaitant participer à un essai thérapeutique de phase précoce pour déterminer leur admissibilité, puis elle les guide dans cette démarche en leur donnant toute l’information nécessaire.  

Son rôle d’infirmière l’amène à interagir avec les patients, mais aussi tous les membres de l’équipe, composée d’une quarantaine de personnes. Ses talents de communicatrice, sa grande disponibilité, sa rigueur et son sens de l’organisation s’avèrent donc essentiels dans l’exécution des responsabilités qui lui sont attribuées.

« Ce que j’apprécie particulièrement de mon travail, c’est la collaboration entre les divers professionnels vers un but commun, soit la prise en charge sécuritaire des patients. L’union fait la force décrit vraiment notre dynamique. Les études qu’on mène n’ont jamais été réalisées, donc on fait constamment face à de nouvelles situations, et cela requiert beaucoup de réflexion pour mettre en place des protocoles qui assureront la sécurité des patients », indique Adeline.

Faire la différence

L’esprit créatif d’Adeline, qui adore le piano, le dessin et les travaux manuels, est donc bien nourri au sein de cette équipe soudée qui se mobilise pour innover et traverser les moments plus difficiles.

Elle souhaite que de nombreux autres projets en recherche fondamentale prennent racine en recherche clinique afin que les personnes atteintes de cancer et autres conditions médicales dans les axes de neurologie cardiométabolique et immunopathologique profitent d’autres options thérapeutiques. Ultimement, pour elle, « le sentiment de faire la différence pour les patients reste la plus belle des inspirations pour mon travail ». 


Consultez nos offres d'emplois

Un rôle clé auprès des patients en recherche clinique