Depuis son tout jeune âge, Élyse avait remarqué que son pied gauche enflait souvent. Bien qu’elle ait consulté à plusieurs reprises, la cause de ce gonflement était difficile à identifier. Puis, à 30 ans, lorsque son côté droit a lui aussi commencé à enfler, les spécialistes ont déterminé qu’il s’agissait d’un lymphœdème, une enflure causée par une accumulation anormale du liquide lymphatique, responsable du transport des globules blancs, des anticorps et des éléments nutritifs dans le corps humain.
Seuls des traitements de compression par bandages multicouches, des massages de drainage lymphatique et le port de vêtements de compression de nuit et de jour permettent de stabiliser et diminuer l’enflure liée à une accumulation lymphatique.
Plus les années passaient, plus cette situation commençait à nuire à ses activités quotidiennes; les sorties entre amis, la pratique d’activités physiques, rester longtemps debout ou assise dans la même position devenaient rapidement inconfortables. Le lymphœdème est une maladie chronique qui peut être maîtrisée, mais pour laquelle il n’existe aucun traitement.
C’était important pour moi de pouvoir garder espoir et de contribuer au développement de nouvelles pistes de traitements pour cette maladie chronique.
Pour cette spécialiste en traduction, cette condition a eu des conséquences importantes sur son travail, sa passion. Elle a été contrainte de réduire ses heures de travail ne pouvant rester dans la même position trop longtemps sans avoir de douleur.
Ayant vécu pendant plusieurs années en Espagne, Élyse y a rencontré des spécialistes afin d’évaluer les différentes options qui s’offraient à elle. On lui a alors parlé d’un type d’intervention novatrice, une supermicrochirurgie liant des canaux sanguins aux canaux lymphatiques pour permettre le drainage naturel de la lymphe et ainsi contourner le blocage.
À son retour au Québec, elle a continué ses traitements en physiothérapie afin de diminuer l’enflure. Mélanie Robitaille, physiothérapeute au CHUM, l’a informée que grâce à l’acquisition d’un tout nouveau microscope et aussi à l’expertise de Dr Danino, Dr Izadpanah et Dre Paek, le CHUM pouvait dorénavant offrir cette supermicrochirurgie, une première au Québec!. Après avoir rencontré les professionnels, Élyse a accepté de participer à la supermicrochirurgie et donc de collaborer à l’innovation ainsi qu’au développement de l’expertise dans l’espoir de pouvoir améliorer sa qualité de vie.
L’intervention a duré près de 7 heures en salle d’opération. Une grande équipe multidisciplinaire, composée d’infirmières, d’une physiothérapeute, de techniciens à la stérilisation, d’un anesthésiste, et bien d’autres, ont accompagné Élyse à chacune des étapes, de la préparation, à l’exécution jusqu’à la récupération.
L'équipe en action!
Dr Izadpanah et Dr Danino.
Dr Izadpadnah dessine les canaux lymphatiques.
Le microscope Mikata permet de grossir jusqu'à 100 fois les vaisseaux.
La supermicrochirurgie consistait à recoudre des vaisseaux du diamètre d'une aiguille. Une intervention de près de 7 heures.
Supermicrochirurgie : collaborer à l’avancement