Tendre la main aux mamans en situation de handicap

- 4 min
Tendre la main aux mamans en situation de handicap

Cet article est extrait du CHUMagazineLes métiers et les professions de l’ombre.

 

Comment offrir aux femmes en situation de handicap les moyens de vivre une grossesse harmonieuse? De quelle manière assurer un environnement adapté à leurs besoins lors de l’accouchement? Comment favoriser leur autonomie dans les soins apportés à bébé? Pour elles, le CHUM a mis sur pied une clinique à la mission unique au Québec. 

Beaucoup connaissent la fébrilité mêlée d’inquiétude qui accompagne l’arrivée d’un bébé. Peu de gens peuvent toutefois s’imaginer ce que représente une grossesse pour les personnes en situation de handicap. Entre l’équipement et l’environnement hospitalier inadaptés et les préjugés encore existants, les défis rencontrés sont multiples. Avec la Clinique de grossesse en situation de handicap, le CHUM s’investit depuis 2020 à offrir un suivi personnalisé à ces futures mamans, contribuant à faire tomber les barrières et à assurer une expérience de naissance positive pour l’ensemble des familles et des équipes soignantes.

Dans quelques mois, Emmanuelle Champagne donnera vie à son deuxième enfant. C’est un grand privilège pour elle, qui, un jour, pensait devoir se priver de son rêve de devenir maman. Une fois de plus, elle pourra compter sur le précieux soutien de l’équipe de la Clinique de grossesse en situation de handicap. Elle est rassurée, car elle peut envisager le suivi de grossesse et son accouchement à l’hôpital, entourée d’une équipe à l’approche individualisée et à l’expertise variée. Au sein de celle-ci : Marie Trottier, ergothérapeute, et Geneviève Morin, physiothérapeute, jouent un rôle primordial.

« L’ergothérapie et la physiothérapie sont deux professions magnifiques qui ont beaucoup d’importance dans la vie d’une personne en situation de handicap, notamment durant la grossesse. » Il ne fait pas de doute pour Emmanuelle que Marie et Geneviève sont des alliées inestimables en cette période particulièrement déstabilisante de la vie. Avec leurs expertises distinctes, mais complémentaires, les professionnelles travailleront main dans la main à son bien-être. 

Le principal champ d’action de Marie est l’évaluation et le maintien des capacités fonctionnelles. À la fin du troisième trimestre, l’ergothérapeute rencontrera Emmanuelle en vue d’évaluer les répercussions de sa grossesse, combinée à son handicap, sur son quotidien. Elle pourra lui proposer des moyens de préserver son autonomie dans la réalisation de ses activités de tous les jours. Elle travaillera aussi avec elle pour planifier les aménagements qui devront être apportés à la chambre d’hôpital avant l’accouchement ou la césarienne. Du lit d’hôpital à la douche, en passant par la toilette, ces adaptations feront de la chambre un lieu sécuritaire où vivre l’accouchement et les premiers jours du nouveau-né. D’autres équipements, comme un lit de bébé et une baignoire adaptés, seront également fournis à la nouvelle maman pour faciliter l’accès au bébé. 

Geneviève, en tant que physiothérapeute, évaluera les capacités physiques d’Emmanuelle et lui proposera des exercices ciblés spécifiquement pour elle. Ils l’aideront à maintenir la force de ses muscles, sa mobilité et son endurance jusqu’à la naissance. Une autre tâche lui reviendra : en collaboration avec l’équipe de soins, elle contribuera à la gestion de la douleur de la patiente. Tandis que la grossesse contraint certaines femmes en situation de handicap à arrêter leur médication habituelle, la physiothérapie propose des avenues différentes pour soulager les malaises physiques. Elle sera aussi présente au lendemain de la naissance pour favoriser la récupération de l’autonomie de manière sécuritaire et optimale. Elle s’assurera, entre autres, de la présence des aides techniques nécessaires aux déplacements de la nouvelle maman.

La place importante de la patiente

De l’ergothérapie à la physiothérapie, en passant par le travail social et la gynécologie : à la Clinique de grossesse en situation de handicap, une vaste équipe interdisciplinaire est mise au service des futures mamans. Au sein de l’équipe, les patientes ont elles aussi une place déterminante. « Du début à la fin du suivi, j’ai senti qu’on accordait de l’importance à mon vécu et à mes opinions », se remémore Emmanuelle. Après son premier accouchement, elle a même intégré l’équipe à titre de patiente partenaire. Avec cette implication, elle souhaite contribuer à changer le sort des autres femmes en situation de handicap qui désirent fonder une famille. 

 

Tendre la main aux mamans en situation de handicap


De la préconception jusqu’à l’arrivée de bébé, peu importe leur handicap ou leurs limitations physiques et fonctionnelles, les patientes admises à la Clinique de grossesse en situation de handicap peuvent compter sur tout un éventail d’expertises, dont celles de Marie Trottier et de Geneviève Morin. Emmanuelle Champagne, fière maman et patiente partenaire, témoigne.
 

 


 

Tendre la main aux mamans en situation de handicap

Catégories

Le CHUM en histoires