Vieillir en restant actif
L’augmentation rapide de la proportion des personnes âgées de 65 ans et plus dans la population est un phénomène démographique normal. Il est observé dans de nombreuses sociétés à travers le monde.
Au Québec, cette augmentation s’explique par :
- la diminution du taux de natalité;
- l’augmentation de l’espérance de vie;
- le poids démographique important de la cohorte de baby-boomers.
Le vieillissement actif est la capacité d’atteindre et de conserver un état de bien-être physique, social et mental tout au long de sa vie. C’est un concept qui soutient et valorise la contribution des personnes aînées au développement social, culturel et économique du Québec. Cette contribution est essentielle à la vitalité des communautés.
Le concept du vieillissement actif s’appuie sur trois piliers.
Participer dans sa communauté
Favoriser l’inclusion sociale pour que les personnes aînées continuent de s’impliquer dans des activités qui ont un sens à leurs yeux. Cette implication doit se faire selon leurs besoins, leurs préférences et leurs capacités. Les activités peuvent être :
- récréatives;
- sportives;
- culturelles;
- spirituelles;
- citoyennes;
- bénévoles;
- professionnelles;
- familiales;
- Intergénérationnelles.
Une implication active dans la vie de la communauté offre aux personnes aînées des occasions de créer des liens, d’échanger, de se distraire et d’apprendre. Peu importe la forme qu’elle prend, la participation sociale favorise un sentiment d’utilité, d’accomplissement et d’appartenance. Elle doit être encouragée et soutenue.
Vivre en santé
Limiter ou retarder l’apparition de maladies et la perte d’autonomie pour que les personnes aînées vivent mieux et plus longtemps. C’est possible grâce à :
- la promotion de la santé et de l’autonomie;
- l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie;
- la prévention des maladies et des incapacités;
- la poursuite du virage vers les services de soutien à domicile;
- des services de santé accessibles en temps opportun;
- du soutien psychosocial et de l’accompagnement au besoin.
- Une bonne santé permet plus d’autonomie et de bien‐être. Répondre aux besoins des personnes aînées dans toutes les sphères de la vie leur donne la possibilité de conserver une bonne santé.
Créer des environnements sains, sécuritaires et accueillants
Adapter les milieux de vie pour que les personnes aînées conservent un sentiment de sécurité dans leurs activités quotidiennes. Pour y arriver, le milieu de vie d’une personne doit offrir :
- des logements adaptés et abordables;
- des lieux publics accessibles et bien aménagés;
- des modes de transport diversifiés;
- des interactions bienveillantes et bientraitantes;
- de l’accompagnement et des ressources pour défendre et exercer ses droits.
Des environnements immédiats qui évoluent et qui s’adaptent pour répondre aux besoins d’une population vieillissante favorisent une vie active. Il est important d’en faire des endroits toujours plus sécuritaires et bienveillants pour les personnes aînées.
Pour plus d’information, consultez la page Vieillir en restant actif du ministère de la Santé et des services sociaux (MSSS).
Vieillir en restant actif
Catégories