Daniel KAUFMANN
Publications
Si vous avez besoin d'assistance médicale, vous NE DEVEZ PAS communiquer directement avec le chercheur ou la chercheuse. Pour obtenir de l’assistance immédiate, composez le 811 ou le 911.
Postes
Infectiologue Département de médecine, CHUM
Professeur titulaire Département de médecine, Université de Montréal
Autre affiliation
Chercheur de Mérite FRQS
Intérêts de recherche
Je suis médecin-chercheur avec une expertise en immunovirologie humaine. Mon laboratoire mène des recherches de laboratoire orientées vers la traduction clinique. Nous appliquons un large éventail de technologies de pointe et d'approches analytiques pour combler les lacunes dans les connaissances sur les infections par le VIH et le SRAS-CoV-2.
Nos principaux domaines de recherche sont :
- La base moléculaire de l'altération des lymphocytes T dans l'infection par le VIH, avec un accent sur la différenciation altérée et l'épuisement immunitaire.
- La compréhension de l'aide efficace des lymphocytes T CD4 dans l'immunité anti-VIH, et l'évaluation des stratégies immunothérapeutiques, en particulier des anticorps neutralisants largement, pour moduler de telles réponses.
- Les liens entre différenciation et régulation des cellules T CD4 et leur rôle en tant que réservoirs viraux, à la fois chez l'homme et dans des modèles animaux.
- Les déterminants immunovirologiques de la maladie COVID-19 sévère et de l'immunité antivirale durable après la récupération clinique.
- La dynamique de l'immunité protectrice induite par les vaccins contre SRAS-CoV-2, et les défauts de réponse associés aux infections « breakthrough », en particulier chez les individus immunodéprimés.
L'objectif global de ces études est de mieux comprendre les réponses immunitaires protectrices et néfastes dans les infections virales majeures, ce qui pourrait stimuler le développement de nouvelles approches thérapeutiques ou prophylactiques.
Mon laboratoire offre un environnement de recherche dynamique et collaboratif, avec d'excellentes opportunités de formation dans diverses approches expérimentales et analytiques, ceci aux niveaux du premier cycle, de la maîtrise, du doctorat et du postdoctorat.
Immunopathologie
L’axe Immunopathologie regroupe un ensemble de chercheurs et de chercheuses qui couvrent un continuum de recherche fondamentale et clinique, articulée autour des processus immuno-inflammatoires impliqués dans la perturbation et la restauration de l’homéostasie. Ces activités s’ancrent d…
En savoir plus