Hassan FAHMI
Publications
Si vous avez besoin d'assistance médicale, vous NE DEVEZ PAS communiquer directement avec le chercheur ou la chercheuse. Pour obtenir de l’assistance immédiate, composez le 811 ou le 911.
Poste
Professeur titulaire Département de médecine, Université de Montréal
Autres affiliations
Professeur accrédité Départements de biologie moléculaire / pharmacologie / immunologie, Université de Montréal
Membre American Society for Biochemistry and Molecular Biology
Membre OsteoArthritis Research Society International
Membre Réseau canadien d'arthrite
Intérêts de recherche
Nos travaux cherchent à caractériser les mécanismes impliqués dans la pathophysiologie de l'arthrose avec l'objectif ultime de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques dans la prévention et/ou le traitement de la maladie. Nous poursuivons trois axes de recherche.
- Rôle de PPARgamma dans l'arthrose : Nous avons montré antérieurement que l'activation du facteur de transcription PPARgamma a des propriétés protectrices dans l'arthrose. Notre objectif est de mieux caractériser l'expression de PPARgamma dans les tissus articulaires d'une part et de mieux définir les mécanismes par lesquels PPARgamma module la transcription dans ces tissus.
- Expression et fonction de la mPGES-1 dans les tissus articulaires : la mPGES-1 est une enzyme récemment identifiée comme cible prometteuse dans l'arthrose, mais la régulation de son expression n'est pas bien caractérisée. Notre but est de mieux caractériser les mécanismes moléculaires impliqués dans la régulation de son expression. Nous portons un intérêt très particulier au rôle des modifications épigénétiques.
- Études génétiques dans l'arthrose : les facteurs génétiques jouent un rôle crucial dans la pathogénèse de l'arthrose. Cependant, ces facteurs sont inconnus. Nous examinons le rôle de variabilité génétique dans un certain nombre de gènes dans le développement et la sévérité de l'arthrose.
Immunopathologie
L’axe Immunopathologie regroupe un ensemble de chercheurs et de chercheuses qui couvrent un continuum de recherche fondamentale et clinique, articulée autour des processus immuno-inflammatoires impliqués dans la perturbation et la restauration de l’homéostasie. Ces activités s’ancrent d…
En savoir plus