Jonathan RICHARD
Publications
Si vous avez besoin d'assistance médicale, vous NE DEVEZ PAS communiquer directement avec le chercheur ou la chercheuse. Pour obtenir de l’assistance immédiate, composez le 811 ou le 911.
Autre affiliation
Attaché de recherche Département de microbiologie, infectiologie et immunologie, Université de Montréal
Intérêts de recherche
Les virus d’exploitent les cellules pour leur propre réplication mais aussi pour échapper aux réponses immunitaires.
Mes travaux de recherches portent sur les interactions virus-hôte dans le but de disséquer les mécanismes viraux impliqués dans l’optimisation de la réplication virale, l’évasion des réponses immunitaires et l’immunopathologie du VIH-1.
Je m’intéresse particulièrement aux rôles que jouent les protéines virales accessoires dans l’évasion des réponses immunitaires, en particulier celle médiées par les cellules NK (Natural Killer), ainsi qu’à l’impact de la conformation des glycoprotéines de l’enveloppe (Env) du VIH-1 dans la réponse humorale et la pathogénèse virale.
Nous cherchons à développer de nouvelles approches thérapeutiques visant à favoriser l’élimination des cellules infectées et réduire l’inflammation induite par le VIH-1, notamment par l’utilisation de molécules modulant la conformation d’Env, l’activités des protéines accessoires et les fonctions effectrices des cellules NK.
Je contribue également à des projets de recherche visant à caractériser la réponse humorale dirigée contre la protéine du Spicule du SRAS-CoV-2 après infection et/ou vaccination.
Projets de recherches :
- Étude des mécanismes d’évasions du système immunitaire par le VIH-1
- Étude du rôle de la conformation d’Env dans la modulation de la réponse humorale
- Étude du rôle des activités immuno-régulatrices des formes solubles d’Env dans l’immunopathologie du VIH-1
- Identification et caractérisation de nouvelle molécules capables de moduler la conformation d’Env et bloquer ces activités immuno-régulatrices
- Développement de nouvelles stratégies pour éliminer les cellules infectées par le VIH-1
- Caractériser la réponse humorale dirigée contre la protéine du Spicule du SRAS-CoV-2
Expertises
Chercheur responsable
Immunopathologie
L’axe Immunopathologie regroupe un ensemble de chercheurs et de chercheuses qui couvrent un continuum de recherche fondamentale et clinique, articulée autour des processus immuno-inflammatoires impliqués dans la perturbation et la restauration de l’homéostasie. Ces activités s’ancrent d…
En savoir plus