Andrés FINZI
Publications
Si vous avez besoin d'assistance médicale, vous NE DEVEZ PAS communiquer directement avec le chercheur ou la chercheuse. Pour obtenir de l’assistance immédiate, composez le 811 ou le 911.
Poste
Professeur titulaire Département de microbiologie, infectiologie et immunologie, Université de Montréal
Chaire de recherche
Titulaire Chaire de recherche du Canada en entrée rétrovirale / Canada Research Chair in Retroviral Entry
Intérêts de recherche
La prévention de la transmission du VIH exige des approches qui interrompent la phase précoce d'infection par ce rétrovirus. Un événement de cette phase est l'entrée du VIH dans les cellules cibles, ce qui implique des interactions entre les glycoprotéines de l'enveloppe (gp120-gp41) et le récepteur CD4 ainsi que les corécepteurs CCR5 ou CXCR4. Pour interrompre l'entrée virale, on doit d'abord comprendre les changements conformationels et structurels qui permettent aux glycoprotéines de l'enveloppe du VIH d'interagir avec ces récepteurs afin de fusionner avec les cellules hôtes. Mes travaux ont pour but de développer une nouvelle classe d'inhibiteurs de l'entrée du VIH ainsi que la conception de meilleurs immunogènes du VIH qui pourraient ouvrir la voie au développement de vaccins efficaces contre le VIH ainsi que des meilleures options de traitement.
Immunopathologie
L’axe Immunopathologie regroupe un ensemble de chercheurs et de chercheuses qui couvrent un continuum de recherche fondamentale et clinique, articulée autour des processus immuno-inflammatoires impliqués dans la perturbation et la restauration de l’homéostasie. Ces activités s’ancrent d…
En savoir plus