Isabelle DORÉ

Isabelle DORÉ

Si vous avez besoin d'assistance médicale, vous NE DEVEZ PAS communiquer directement avec le chercheur ou la chercheuse. Pour obtenir de l’assistance immédiate, composez le 811 ou le 911.

Postes

Professeure agrégée Faculté de médecine, École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique, Université de Montréal

Directrice scientifique adjointe, affaires étudiantes et postdoctorales – par intérim CRCHUM

Intérêts de recherche

Mon programme de recherche porte sur l'activité physique et la santé mentale, principalement auprès de deux populations spécifiques :

  1. les adolescents et les jeunes en transition à l’âge adulte
  2. les personnes ayant reçu un diagnostic de cancer 


Ma programmation de recherche s’articule autour de trois axes :

  • Axe 1 : Distinguer les modalités de l'activité physique (contexte social, groupe et équipe sportives, profils sportifs) et examiner leurs effets sur 
    • i) l’adoption et le maintien d’un mode de vie actif 
    • ii) la santé mentale, les troubles mentaux et la qualité de vie reliée à la santé; 
  • Axe 2 : Identifier les mécanismes psychosociaux (soutien social, sentiment d’appartenance, réseaux sociaux) impliqués dans la relation entre l'activité physique et 
    • i) l’adoption et le maintien d’un mode de vie actif 
    • ii) la santé mentale, les troubles mentaux et la qualité de vie reliée à la santé; 
  • Axe 3 : Évaluer la faisabilité, l’efficacité et décrire les barrières et les éléments facilitants à l’implantation d’interventions en activité physique pour promouvoir la santé mentale et de la qualité de vie reliée à la santé dans des contextes spécifiques (milieu hospitalier – oncologie; milieux scolaires, universitaires, communautaires et urbains). 

J’ai un intérêt particulier pour le développement et l’évaluation d’interventions de préadaptation multimodales (activité physique, nutrition, soutien psychosocial) auprès des personnes ayant reçues un diagnostic de cancer.

Carrefour de l'innovation

Cet axe de recherche s’inscrit dans la volonté de faire du CHUM un hôpital apprenant, enseignant et communicant et de contribuer à l’atteinte des objectifs du développement durable pertinents aux enjeux de santé des individus et des populations. La recherche au Carrefour est donc multidiscipl…

En savoir plus
Groupe de discussion avec une patiente partenaire