Nicolas MALAQUIN

Nicolas MALAQUIN

Si vous avez besoin d'assistance médicale, vous NE DEVEZ PAS communiquer directement avec le chercheur ou la chercheuse. Pour obtenir de l’assistance immédiate, composez le 811 ou le 911.

Intérêts de recherche

Au laboratoire, nous étudions les destins cellulaires et moléculaires des tissus en réponses aux thérapies anti-cancéreuses induisant des dommages à l’ADN (radiothérapie; chimiothérapies; inhibiteur de PARP…). En particulier, nous nous intéressons à la senescence cellulaire, qui est un mécanisme suppresseur de tumeur pouvant être activé dans les cellules normales mais aussi cancéreuses suite à ces thérapies anti-cancéreuses. Bien que bénéfique dans un premier temps (par un blocage de la prolifération), les cellules sénescentes peuvent présenter un risque de résistance aux traitements et de rechute notamment par leurs propriétés de forte résistance à l’apoptose et de production d’un sécrétome pro-inflammatoire (senescence-associated secretory phenotype = SASP). Il est donc important de trouver des moyens d’éliminer les cellules sénescentes (par des agents sénolytiques) ou de manipuler spécifiquement leurs propriétés néfastes, en particulier le SASP.

Nos projets se concentrent donc à :

  • Mieux comprendre les différentes étapes du processus menant à l’établissement de la senescence et à l’expression du SASP en réponse aux dommages à l’ADN dans les cellules normales et cancéreuses.
  • Trouver de nouvelles cibles moléculaires pour manipuler et diminuer le SASP pro-inflammatoire sans pour autant empêcher l’arrêt de prolifération de la senescence.
  • Évaluer la réponse de sénescence cellulaire chez les patient(e)s au cours des thérapies induisant des dommages à l’ADN dans les cancers de la prostate et de l’ovaire.
  • Améliorer et trouver de nouvelles combinaisons d’agents thérapeutiques ciblant les cellules sénescentes.

Cancer

Cet axe multidisciplinaire regroupe des chercheurs cliniciens, fondamentalistes et épidémiologistes. Ses activités actuelles sont regroupées sous six volets. Traitement et chimioprévention Le volet traitement et chimioprévention jouant un rôle de première ligne, le développement de nouveaux t…

En savoir plus
Dre Diane Provencher et sa patiente Mme Annie Duranceau