Nicolas NOISEUX

M.D., FRCSC, M. Sc.

Chercheur régulierCardiométabolique
Nicolas NOISEUX

Publications

Si vous avez besoin d'assistance médicale, vous NE DEVEZ PAS communiquer directement avec le chercheur ou la chercheuse. Pour obtenir de l’assistance immédiate, composez le 811 ou le 911.

Postes

Chirurgien cardiaque Département de chirurgie, CHUM

Directeur Programme de perfusion ex-vivo, CHUM

Directeur Recherche cardiovasculaire, CHUM

Professeur titulaire PTG Département de chirurgie, Université de Montréal

Autres affiliations

Chercheur-boursier clinicien - Sénior Fonds de recherche du Québec en Santé (FRQS)

Membre honorable Colonels du Kentucky

Directeur marketing Targa Biomedical

Administrateur Mira

Intérêts de recherche

  • Utilisation des cellules souches pour le traitement des maladies cardiovasculaires ischémiques. 
  • Études cliniques évaluant l’effet des cellules souches pour le traitement des cardiomyopathies ischémiques. 
  • Mécanismes cellulaires et moléculaires de la thérapie cellulaire. 
  • Perfusion d'organes ex vivo : poumons, foie, rein et cœur.
  • Transplantation pulmonaire. 
  • Préconditionnement des cellules souches et organes pour augmenter leur fonction. 
  • Développement de molécules pour améliorer potentiel thérapeutique des cellules souches. 
  • Pontages coronariens et cas complexes. 
  • Modèles expérimentaux pré-clinique petits et grands animaux reproduisant diverses pathologies humaines.

Biographie

Le Dr Noiseux est chirurgien cardiaque depuis 2002, professeur titulaire (tenured) à l'Université de Montréal, QC, Canada, directeur de la recherche en chirurgie cardiovasculaire (CHUM). Formation en sciences fondamentales et cliniques : Licence en biochimie, maîtrise en biologie moléculaire, chirurgie cardiaque (FRCSC) et bourse de recherche à la Harvard Medical School en médecine régénérative et thérapie cellulaire. Il a été nommé colonel par le gouverneur du Commonwealth du Kentucky (États-Unis) en 2018 pour ses réalisations personnelles et professionnelles exceptionnelles. 

Il dirige un programme de recherche translationnelle en médecine régénérative et des essais cliniques portant sur des questions clés en cardiologie et en transplantation. PI/co-PI sur des projets initiés par des chercheurs, mais aussi avec un rôle majeur/implication et des comités de pilotage dans des essais cliniques internationaux conduisant à des publications dans des revues à fort impact et à des conférences dans le monde entier. 

Il est directeur de la médecine cardiovasculaire au CHUM. Il a initié les essais COMPARE-AMI et IMPACT-CABG combinant 80 patients traités par transplantation intracardiaque de cellules souches CD133+ pour traiter l'insuffisance cardiaque : première expérience canadienne et un jalon important dans le domaine. Il possède des compétences chirurgicales précieuses et uniques dans les modèles expérimentaux précliniques imitant une variété de maladies humaines chez les petits et les grands animaux. Il a mis en place diverses plates-formes pour des expériences in vitro, ex vivo et in vivo afin d'étudier les animaux jusqu'à l'homme, au niveau de la cellule ou de l'organe entier, ainsi que des systèmes de perfusion d'organes pour le cœur, les poumons et le foie. 

Réalisant les transplantations pulmonaires au CHUM, il a initié en 2014 avec le Dr Pasquale Ferraro (titulaire de la chaire de transplantation pulmonaire) le programme de perfusion pulmonaire ex vivo en clinique et chez le gros animal avec plus de 130 procédures à ce jour. 

Le Dr Noiseux a réussi à développer une recherche translationnelle de pointe pour des thérapies innovantes visant à réduire les lésions d'ischémie-reperfusion afin d'augmenter le nombre et la qualité des organes à transplanter. 

Il est le cofondateur et CMO de Targa biomedical.

Cardiométabolique

Les maladies du métabolisme, incluant obésité et diabète, sont des facteurs de risque majeurs pour le développement de plusieurs maladies chroniques dont les pathologies cardiovasculaires, et représentent les principales causes de mortalité et de morbidité des sociétés occidentales. Les volet…

En savoir plus