Oceane LANDON-CARDINAL

Oceane LANDON-CARDINAL

Publications

Si vous avez besoin d'assistance médicale, vous NE DEVEZ PAS communiquer directement avec le chercheur ou la chercheuse. Pour obtenir de l’assistance immédiate, composez le 811 ou le 911.

Postes

Professeur adjointe de clinique Département de médecine, Université de Montréal

Rhumatologue Département de médecine, CHUM

Autre affiliation

Membre accrédité Département de pharmacologie et physiologie, Université de Montréal

Intérêts de recherche

Les myosites représentent un groupe hétérogène de maladies musculaires complexes où des anomalies inflammatoires dans le muscle conduisent à une faiblesse musculaire. D’autres organes peuvent être atteints par les myosites et incluent notamment: la peau, les poumons, le cœur et les articulations.

Une nouvelle approche fondée sur les manifestations cliniques, la présence dans le sérum d’autoanticorps et d’anomalies pathologiques dans les biopsies musculaires a permis des progrès majeurs dans la caractérisation et la prise de décision thérapeutique dans les myosites.

Mon programme de recherche vise à mieux caractériser selon une approche clinico-séro-pathologique la scléromyosite, une forme distincte de myosite associée à des manifestations d’une autre connectivite, la sclérodermie.

Mes projets de recherche utilisent des données cliniques et biologiques de la cohorte des myosites Centre hospitalier de l’Université de Montréal et du registre multicentrique pan-canadien (Canadian Inflammatory Myopathy Study). Je collabore également étroitement avec d’autres équipes de recherche en rhumatologie, neuropathologie et immunologie à l’échelle nationale et internationale.

Immunopathologie

L’axe Immunopathologie regroupe un ensemble de chercheurs et de chercheuses qui couvrent un continuum de recherche fondamentale et clinique, articulée autour des processus immuno-inflammatoires impliqués dans la perturbation et la restauration de l’homéostasie.  Ces activités s’ancrent d…

En savoir plus
Manipulations de laboratoire