Logos, identité visuelle et guides
Guides médias
Entrevue avec un média
Le Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) encourage ses chercheuses et ses chercheurs à parler aux médias.
Des histoires bien articulées sur les découvertes et les avancées scientifiques permettent notamment de démocratiser la science, de démystifier les croyances et de rétablir les faits. Elles rappellent aussi aux décideurs politiques et au public l’importance de la recherche et de ses impacts dans nos vies.
Représenter le CRCHUM auprès des médias est une responsabilité importante. Si vous cherchez comment vous préparer à une entrevue et livrer efficacement vos messages, consultez ce guide contenant des conseils sur le travail avec les médias.
Écrire un article d'opinion
Vous avez un point de vue intéressant à partager? Si vous pouvez l’exprimer de manière claire et convaincante dans un article d’opinion, vous pourrez toucher des milliers de personnes, faire évoluer les mentalités sur un sujet donné et peut-être même influencer les politiques publiques.
Un article d’opinion n’est pas un article de revue scientifique. Il doit être personnel et faire entendre votre voix. Il doit donc présenter votre point de vue personnel sur un sujet d’actualité qui touche d’une manière ou d’une autre les lecteurs.
Les meilleurs articles d’opinion ont un appel à l’action clair, persuasif et bien argumenté. Ils doivent répondre à la question : Que voulez-vous que le lecteur fasse, pense ou ressente à la suite de la lecture votre article?
Contribuez à alimenter La Conversation Canada
Nous vous encourageons à participer à La Conversation Canada et à proposer des articles de vulgarisation à ce média en ligne d’information et d’analyse de l’actualité indépendant, qui publie des articles grand public écrits par les chercheurs, les chercheuses et les universitaires.
À ce jour, son contenu gratuit est diffusé au travers de 22 000 sites d’information à travers le monde et atteint une audience globale de 42 millions de lecteurs par mois.