Au fil des ans, nous avons développé un curriculum de formations permettant de former les chercheurs et les chercheuses, ainsi que les patients et les patientes partenaires sur les fondements du partenariat et les étapes pour bâtir une relation de partenariat patient.
Celui-ci inclut :
Module 101 : Les fondements du partenariat patient (1 h 30)
Le module 101 s’adresse aux patients et aux patientes, aux professionnels et aux professionnelles de la santé, et au public. Il est destiné à des personnes qui désirent intégrer une approche de partenariat à leur pratique. Ce module a pour but de mettre les personnes participantes en contexte en leur apprenant les origines du partenariat patient qui se situe dans les soins et en recherche.
Module 201 – Le partenariat avec les patient(e)s dans la recherche (1 h 30)
Le module 201 s’adresse aux patients et aux patientes, aux professionnels et aux professionnelles de la santé, et au public. Il est destiné à des personnes qui désirent mieux comprendre les étapes importantes de la mise en place d’une stratégie de partenariat avec les patients, les patientes et le public en recherche. Il aborde aussi les enjeux qui peuvent se présenter. Le module 201 se veut un petit guide simple du comment entrer en relation de partenariat patient.
Recrutement – Les compétences d’un(e) patient(e) partenaire (3 h)
Atelier de discussion et d’analyse pour une compréhension fine du référentiel de compétences et des différentes étapes du processus de recrutement des patients et des patientes partenaires dans l’implantation du partenariat patient selon le modèle de Montréal.
Module 301 : Atelier de pratique réflexive
Le module 301 s’adresse aux patients et aux patientes, aux professionnels et aux professionnelles de la santé, et au public. Il est destiné aux personnes qui désirent faire un retour réflexif sur la mise en place de leur stratégie de partenariat avec les patients, les patientes et le public en recherche et sur les enjeux auxquels elles ont été confrontées.
D’autres ateliers et formations existent, notamment sur les parcours de vie avec la maladie et la mise en récit par les patients et les patientes partenaires.
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