Test de tolérance au glucose
Ce test est communément utilisé pour établir la tolérance au glucose, c’est-à-dire la capacité à normaliser l’épisode hyperglycémique induit par l’administration d’un bolus de glucose par voie orale, intrapéritonéale ou intraveineuse (en fonction de l’étude et de la question posée) chez le rongeur.
Test de tolérance à l’insuline
Ce test est utilisé chez le rongeur pour évaluer la sensibilité à l’insuline. L’hypoglycémie induite par le bolus intrapéritonéal ou intraveineux d’insuline constitue un index de la sensibilité à l’insuline.
Les tests de tolérance mettent en jeu une réponse métabolique complexe impliquant entre autres la sécrétion d’insuline et/ou l’action de l’insuline. Lorsqu’une modification de la tolérance au glucose ou de la sensibilité à l’insuline est suspectée lors de ces tests, une analyse quantitative de la sécrétion d’insuline ou de la sensibilité à l’insuline peut être effectuée grâce au clamp hyperglycémique et au clamp hyperinsulinémique euglycémique, respectivement.
Sécrétion d’insuline en clamp hyperglycémique
Le clamp hyperglycémique permet d’évaluer la fonction de la cellule bêta pancréatique, c’est-à-dire la sécrétion d’insuline en réponse à l’hyperglycémie. Le clamp est effectué chez des animaux éveillés et non restreints. Une solution de glucose est perfusée par un cathéter intraveineux afin de maintenir l’hyperglycémie à 10, 15 ou 20 mM (en fonction de l’étude). La glycémie est mesurée par des prélèvements sanguins via un cathéter artériel. Durant le test, différents échantillons sanguins sont prélevés pour établir le profil des taux plasmatiques d’insuline et de peptide C au cours du temps.
Sensibilité à l’insuline en clamp hyperinsulinémique euglycémique
Le clamp hyperinsulinémique euglycémique permet de mesurer de façon quantitative la sensibilité à l’insuline dans des conditions où la glycémie et l’hyperinsulinémie sont fixées à des niveaux constants et mesurables. Le clamp est effectué chez des animaux éveillés et non restreints. Une solution de glucose est perfusée simultanément avec l’insuline par voie intraveineuse afin de maintenir la glycémie à une valeur cible (variable en fonction de l’étude). La quantité de glucose perfusé permettant de maintenir la glycémie en condition d’hyperinsulinémie est une mesure directe de la sensibilité à l’insuline.