Agent(e) de recherche - Projets sur les défis de santé auprès de populations Autochtones

  • Type de poste

    Emploi

  • Site

    CRCHUM

  • Secteur d'emploi

    Recherche et enseignement

  • Statut

    Régulier - Temps complet

  • Quart de travail

    Jour

  • Date d'affichage

    2024-11-20

Les membres de l’équipe du projet  « Co-construction d’une trajectoire de soins en médecine des toxicoma-nies adaptée aux communautés autochtones du Québec »  souligne que les terres sur lesquelles nous sommes rassemblés pour les activités principales de ce projet font partie du territoire traditionnel non cédé des Kanien’keha:ka et des Anishinaabe, qui a longtemps servi de lieu de rassemblement 
et d'échanges entre les Nations.


Description du poste

Encadré(e) par les médecins chercheurs et une directrice de programme de recherche, la personne titulaire de ce poste se verra confier l’exécution de différentes tâches reliées à la mise en œuvre d’un protocole de d’implantation, d’évaluation et de recherche de la télésanté. Ce projet de télésanté en co-construction entre le CHUM, le CRCHUM et des communautés autochtones et inuites vise à améliorer l’accessibilité et la qualité des services/interventions en médecines des toxicomanies pour les personnes aux prises avec des troubles de consommation.

Ce poste est ouvert à toute personne ayant une expérience de travail pertinente avec les communautés ou organisations autochtones et/ ou une expérience pertinente en coordination / gestion de projet.

Responsabilités  
  • Révision et compréhension des protocoles;
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes cliniques, de recherche et les collaborateurs autochtones;
  • Établir et maintenir des communications efficaces et continues avec les personnes et groupes engagés directement ou indirectement dans les projets;
  • Faciliter la création de relations significatives entre les communautés et le service de médecine des toxicomanies du CHUM, ainsi que les organisations partenaires;
  • Travailler en équipe et encadrer 2 assistantes de recherche
  • Cerner les défis qui pourraient découler de l’incompréhension des protocoles cliniques et de certaines activités de recherche;
  • Proposer des solutions gagnantes et réalisables;
  • Mener un suivi méthodique et systématique du processus de collecte de donnée, de la gestion des données et du plan d’analyse;
  • Mettre la direction de projet régulièrement au courant des progrès du projet.
  • Préparer les rapports d’activités et de dépenses
  • Voyages et déplacements?  
     

Nota : La description de tâches et de responsabilités se veut une indication du genre de tâches exigées pour le poste. Cette description n’est pas exhaustive et d’autres tâches non mentionnées ci-dessus pourraient être nécessaires pour la pleine réalisation du projet.

Qualifications
  • Minimum 2 années d’expérience dans des projets et ou interventions en lien avec la santé des populations autochtones et connaissance des concepts de sécurisation culturelle et d’humilité culturelle;

Connaissance du milieu clinique (hospitalier, télémédecine, médecine des toxicomanies) et de la recherche clinique(?);

  • Une connaissance des disciplines scientifiques impliquées dans les études d’implantation;
  • Connaissances de la structure organisationnelle et des mécanismes de livraison des services en santé chez les Premières Nations du Québec.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite 
  • Une attention méticuleuse aux détails 
  • Capacité à prioriser les tâches confiées à trouver des solutions efficaces aux problèmes identifiés, à mener plusieurs tâches de fronts et à gérer efficacement des délais à court et moyen termes;
  • Excellente aptitude à travailler de façon autonome et au sein d’une équipe ;
Ce que nous offrons
  • Temps partiel ou temps plein : 21 à 35h heures – un an renouvelable 3 ans. Toute prolongation est soumise à l’évaluation du ou de la candidate et à la disponibilité de fonds.
  • Flexibilité de l’horaire et télétravail possible
  • Station métro Champ-de-Mars reliée au CHUM par un tunnel
  • 4 semaines de vacances payées après 1 année de travail à temps complet
  • 13 congés fériés
  • 9.6 jours de maladie payés, monnayables en décembre de chaque année
  • Fonds de pension à prestations déterminées
  • Régime d’assurances collectives


Pour poser votre candidature

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae à l’attention de Dre Stephanie Marsan :
 stephanie.mari-anka.marsan.med@ssss.gouv.qc.ca


Il est « essentiel » de joindre votre CV pour que votre candidature soit considérée.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Le CRCHUM invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Le CRCHUM adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables.

Le CRCHUM encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.