Étudiant·e maîtrise ou doctorat (2 postes) - Laboratoire d'Alexandre Pellan Cheng
Carrières et stages au CRCHUM
-
Type de poste
Stage
-
Site
CRCHUM
-
Secteur d'emploi
Recherche et enseignement
-
Statut
Étudiant
-
Quart de travail
Jour
-
Date d'affichage
2025-04-10
Description générale du projet
Le développement d’un test sanguin pour la détection du cancer
Lorsqu’une cellule tumorale meurt, son contenu est versé dans la circulation et peut servir en tant que biomarqueur pour le cancer. Les biopsies liquides ouvrent donc une nouvelle ère dans le diagnostic du cancer, en rendant possible la détection de tumeurs à partir d’un simple prélèvement sanguin. Dans ce contexte, notre laboratoire développe des technologies moléculaires et informatiques pour améliorer la sensibilité et la spécificité de la détection de l’ADN tumoral (ctDNA). Via les biobanques institutionnelles du CRCHUM, notre équipe a accès à une large cohorte de patients atteints de divers cancers (ovaire, tête et cou, vessie, poumon, mélanome). Ainsi, ce projet de recherche permettra à l’étudiant·e sélectioné·e de développer une expertise en next generation sequencing, bioinformatique, apprentissage machine, oncologie et en génomique.
Pour plus d’informations sur le laboratoire : https://pellanchenglab.github.io/
Qualifications
Nous recherchons des étudiant·es passioné·es par la recherche biomédicale et les technologies de pointe. Les compétences désiré·es des candidat·es sont :
- Curiosité scientifique, motivation, initiative et esprit d’équipe
- Formation en biologie moléculaire ou en programmation (python, R, C++)
Nous sommes flexibles en ce qui concerne une date de début des études.
À noter que les études se feront dans le cadre d’une maitrise ou d’un doctorat à l’École de technologie supérieure.
Pour poser votre candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur CV, un relevé de notes et les coordonnées d’une à deux références, par courriel à :
alexandre.cheng@etsmtl.ca
Il est « essentiel » de joindre votre CV pour que votre candidature soit considérée.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour un test ou une entrevue.
Le CRCHUM invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Le CRCHUM adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables.
Le CRCHUM encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.