Guichets d’accès et d’investigation


Description

  • Recevoir, analyser et prioriser les références d’investigation du CHUM et du réseau selon des critères (plusieurs spécialités desservies)
  • Effectuer une évaluation initiale (téléphonique ou via la télésanté) et de coordonner la période d’investigation (en initiant des ordonnances collectives) tout en assurant le respect des délais cibles

Spécialité des guichets d’accès et d’investigation en place :

  • Chirurgie HépatoBIliaire et Pancréatique (CHBP)
  • Pulmonaire (GRIP)
  • Guichet onco digestive
  • Guichet gynéno-onco
     

… Plusieurs autres spécialités à venir

Statistiques

  • 1 462 patients pris en charge par les guichets d’accès et d’investigation en 2021-2022
  • 1 à 3 infirmières cliniciennes par guichet d’accès et d’investigation et quelques agentes administratives
     

Programme d'integration ou développement professionnel

Excellentes opportunités de formation et de développement professionnel.

Programme d'integration

  • Orientation, intégration et encadrement du nouveau personnel

Technologies

  • Utilisation d’outils de télésanté

Enseignement et projets de recherche

  • Développement des projets visant l’optimisation de la qualité et de la sécurité des soins 
  • Enseignement aux équipes
  • Mise à jour des outils cliniques et des connaissances
  • Participation à de différents projets de recherche clinique tel que Clinia 
  • Excellentes opportunités de formation et de développement personnel (ex: participation à des congrès) 

Projets en développement

  • Rehaussement du programme d’orientation-intégration encadré et basé sur les bonnes pratiques
  • Optimisation de la note d’évaluation initiale 
  • Révision de la documentation clinique remise aux patients (fiches santé) 
  • Développement et mise en place d’ordonnances collectives et de règles de soins offrant une plus grande autonomie au personnel infirmier dans leur pratique 
  • Développement de plusieurs guichets d’accès et d’investigation 

Horaire et particularités

  • Possibilité d’avoir une journée d’observation et d’immersion au sein de l’équipe
  • Quart de jour
  • Aménagement d’horaire flexible (10h,12 heures,)
  • Conciliation travail-famille ou travail-études
  • Aucun temps supplémentaire obligatoire (TSO) 
  • Environnement de travail stimulant favorisant la collaboration et la communication interprofessionnelle
  • Autonomie professionnelle
     

Personne-ressource

Contactez le gestionnaire pour une visite ou pour avoir plus d’informations : 

Léna Lévesque

Cheffe de services des suivis systématiques de clientèle et des guichets d’accès, Direction Coordination Réseau- (DCR) 

Tél. : 514-890-8000 poste: 10741 

lena.levesque.chum@ssss.gouv.qc.ca