Cancer oculaire
Notre équipe
Un travail interdisciplinaire
Depuis 2006, nous nous sommes consolidés comme la seule équipe interdisciplinaire spécialisée en oncologie oculaire dans la province du Québec. Détenant un statut suprarégional, nous vous donnons accès à des soins de surspécialité sur une base urgente ou semi-urgente avec des protocoles de soins internationalement reconnus.
La communication entre professionnels impliqués dans le parcours médical d’un patient est une valeur à laquelle nous accordons beaucoup d’importance. Chaque membre de l’équipe y joue un rôle important. Des réunions périodiques en oncologie oculaire sont effectuées. Celles-ci contribuent à optimiser et harmoniser les pratiques au sein des équipes interdisciplinaires en oncologie. Tous les membres de l’équipe participent activement à ces réunions où des cas complexes sont abordés régulièrement.
Professionnels impliqués :
- Infirmière pivot
- Psychologue
- Archiviste registraire
- Personnel infirmier de la clinique des yeux
- Infirmière-chef, bloc opératoire et centre intégré regroupement d'ophtalmologie du CHUM
- Technicien(ne)s en ultrasons
- Photographes ophtalmique
- Personnel infirmier de la clinique de radio-oncologie
- Physicien(ne)s
- Technicien(e)s en radio-oncologie
- Ergothérapeutes
Définitions
Ophtalmologiste-oncologue ou oncologue oculaire : Ce médecin diagnostique et traite le mélanome de l’oeil. Il est votre médecin traitant.
Spécialiste de la rétine : Ce médecin se spécialise dans le traitement et la réparation de la rétine, notamment par le laser et par la chirurgie.
Chirurgien oculoplasticienne : Ce médecin se spécialise dans les traitements chirurgicaux de l’orbite, des paupières et des conduits lacrymaux. Il joue un rôle important dans la reconstruction des annexes de l’oeil.
Radio-oncologue : Ce médecin traite le cancer au moyen à l’aide de radiation, ce qu’on appelle la radiothérapie. Il travaille avec l’ophtalmologiste-oncologue.
Pathologiste : Ce médecin est responsable de l’analyse des échantillons de tissus prélevés lors d’une biopsie effectuée avant l’opération ou sur les tissus retirés pendant l’opération. Il identifie avec précision la taille des tumeurs et le type de cellules cancéreuses.
Neuro-radiologiste : Ce médecin interprète les radiographies et autres images médicales (scan, résonnance magnétique). Il joue un rôle essentiel dans l’interprétation radiologique des tumeurs malignes oculaires complexes ou atypiques.
Hémato-oncologue : Ce médecin traite le cancer au moyen de chimiothérapie ou immunothérapie si ce dernier se propage à d’autres parties du corps (métastases).
Infirmière pivot en oncologie : Elle assure le suivi des patients atteints d’un mélanome oculaire. Elle explique les soins nécessaires. Elle peut aussi offrir du soutien aux patients et à leurs proches. Elle est le véritable lien entre l’hôpital et le patient.
Psychologue : Le cancer peut secouer tant le patient que ses proches. La psychologue améliorera l’état psychique et la qualité de vie des patients.