Le vieillissement s’accompagne souvent d’une perte d’autonomie ou de capacité quelle soient liés à un état de santé, un handicap ou un trouble cognitif.
Certains services à domicile sont offerts aux personnes en perte d'autonomie afin de les aider dans des tâches au quotidien et leur permettent de vivre plus longtemps dans leur maison.
Pour obtenir des services à domicile ou des informations à ce sujet, vous devez communiquer avec le CLSC de la région de la personne âgée.
Demande d’hébergement
Un déménagement peut aussi s’avérer nécessaire quand les besoins de la personne âgée ne peuvent être comblés à la maison ou que la situation ne lui permet plus d’être en sécurité.
Il existe plusieurs milieux d’hébergement dans les secteurs public et privé. Le choix dépendra essentiellement des soins requis et des capacités financières.
La Société Alzheimer du Canada et les Sociétés Alzheimer de chacune des régions du Québec offrent une multitude d’informations et de services, ainsi que du soutien aux personnes atteintes de toutes les formes de démences et ainsi qu’à leurs proches
L’organisme L’Appui apporte du soutien aux aidants d’aînés à travers le Québec
Le CLSC de votre secteur peut également offrir plusieurs services, tant dans la prestation des soins que dans le suivi psychosocial