John Chan, lauréat de la Médaille d’excellence en recherche de la Fondation canadienne du rein
Le 23 octobre, Elizabeth Myles, directrice générale nationale de La Fondation canadienne du rein, a remis ce prix prestigieux au chercheur de l’axe Cardiométabolique lors d’une cérémonie où étaient réunis collègues, parents et amis.
Elle a tenu à souligner ses découvertes faites tout au long de sa carrière et l’importance de reconnaître les contributions de la science fondamentale à l’amélioration de la qualité de vie des patients.
« Je suis à la fois surpris et profondément reconnaissant de l’honneur qui m’est fait. Ce prix vient mettre en lumière les efforts acharnés que mon équipe et moi avons déployés pendant de nombreuses années pour la recherche en néphrologie », a dit John Chan.
« Si vous me demandez ce que La Fondation du rein représente pour moi, je dirais qu’elle m’a apporté le soutien inestimable dont j’avais besoin pour faire des progrès significatifs dans la recherche en néphrologie. La Fondation a toujours soutenu le lancement de nouveaux projets de recherche, ce qui a permis à des chercheurs comme moi de découvrir de nouvelles solutions aux néphropathies. Pour cela, je tiens à lui adresser mes plus sincères remerciements. »
En ce moment, l’équipe de John Chan étudie comment une protéine désignée sous le nom de cotransporteur sodium-glucose 2 (SGLT2) affecte les parties du rein en jeu dans l’absorption des nutriments et l’élimination des déchets dans le sang.
La suractivation du SGLT2 par le système rénine-angiotensine dans le rein provoque de l’hyperglycémie (augmentation anormale du taux de sucre dans le sang), un problème qui peut rapidement devenir grave. Les inhibiteurs du SGLT2, des médicaments qui agissent sur cette protéine, représentent une nouvelle classe de molécules utilisées pour les néphropathies.
« Je tiens à féliciter John Chan pour ce prix qui célèbre une carrière de chercheur remarquable et marquante. Il est reconnu pour avoir assumé des rôles clés de leadership et de mentorat dans la recherche rénale à l’échelle nationale et internationale », a indiqué le Dr Vincent Poitout, directeur de la recherche et de l’innovation du CHUM.
« Au cours de la dernière décennie, lui et son équipe ont démontré que la suractivation du système rénine-angiotensine entraîne des lésions rénales et la progression du diabète. Cette percée montre l’importance de la science fondamentale pour comprendre la maladie et développer de nouveaux traitements pour les patients. Nous sommes honorés de le compter au sein de notre communauté de recherche. »
Source : La Fondation canadienne du rein
John Chan, lauréat de la Médaille d’excellence en recherche de la Fondation canadienne du rein
Contribution
Catégories
Distinctions et financement CRCHUM