Santé de précision et troubles neurologiques : près de 8 M$ pour Martine Tétreault et son équipe

- 2 min
Martine Tétreault

Martine Tétreault, chercheuse du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), voit un de ses projets de recherche financés à hauteur de 5,7 M$ par Génome Canada et Génome Québec dans le cadre de l’Initiative canadienne de soins de santé de précision. La Fondation du CHUM cofinance ces travaux de recherche à hauteur de 2 M$, et l’entreprise Oxford Nanopore apportera son soutien sous forme de contributions en nature.

En collaboration avec l’équipe du Dr Ziv Gan-Or (Université McGill/Le Neuro), Martine Tétreault et son équipe lanceront un important projet de séquençage génétique afin de mieux comprendre les troubles neurologiques rares et liés au vieillissement qui touchent la population canadienne.

En incluant le co-financement obtenu par les scientifiques de l’Université McGill, le montant total alloué au projet est de plus de 15,2 M$.

Mieux cerner les troubles neurologiques

Au Canada, on estime que 10 % des Canadiennes et Canadiens sont touchés par des troubles neurologiques, notamment la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la sclérose latérale amyotrophique et l’épilepsie.

Aujourd’hui, il subsiste des lacunes importantes dans l’identification des facteurs génétiques qui contribuent à leur apparition, à leur progression et à leur réponse aux médicaments.

Les ensembles de données génomiques actuels ne sont d’ailleurs pas suffisamment diversifiés, ce qui limite la généralisation des résultats de la recherche, en particulier pour les communautés autochtones et les groupes marginalisés.

Avec leur projet NeuRo Genomics Initiative, les équipes de Martine Tétreault et du Dr Ziv Gan-Or pallieront ces déficiences en séquençant les génomes de 8700 personnes, dont des patients atteints de diverses maladies neurologiques, des personnes en bonne santé et d’origines ethniques variées.

Au CHUM, Martine Tétreault s’appuiera sur la richesse de la biobanque locale SERVO pour séquencer les échantillons de 2700 patients et patientes de l’hôpital.

En identifiant des biomarqueurs génétiques et en comprenant mieux les fondements génétiques de ces maladies, ce projet prépare le terrain à de futures recherches sur des approches thérapeutiques personnalisées.

Ressource publique de données génomiques 

Avec l’Initiative canadienne de soins de santé de précision, Génome Canada constituera une ressource publique de données génomiques comprenant plus de 100 000 génomes humains qui reflètent la diversité de la population du pays.

Plus de 200 millions de dollars, dont 81 millions de dollars proviendront du gouvernement du Canada, seront investis dans cette initiative. Le cofinancement proviendra de partenaires de l’industrie, du milieu universitaire et du secteur public.

Santé de précision et troubles neurologiques : près de 8 M$ pour Martine Tétreault et son équipe

Contribution

Chercheurs reliés