Journée internationale des personnes handicapées : l’inclusion au rythme de la recherche
Le 3 décembre dernier, le Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) a souligné la Journée internationale des personnes handicapées, tenue sous le thème « Un monde plus inclusif, j’embarque », en invitant des organismes spécialisés en accompagnement des personnes en situation de handicap.
Cette activité d’arrimage entre notre milieu de la recherche en santé et celui de ces organismes se place dans le cadre de la politique Équité, Diversité et Inclusion (ÉDI) du CRCHUM. Elle contribue au plan d’action Handicap du CHUM.
Lors de cette journée spéciale, le laboratoire LIO du CRCHUM a accueilli les personnes représentantes du Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH — Adeline Zilliox) et Autisme sans limites (ASL—Roger Galipeau).
Au cours de la visite, les chercheurs David Labbé et Rachid Aissaoui ont présenté leurs travaux de recherche pour aider les personnes en situation de handicap à retrouver une mobilité équilibrée, saine et durable.
Un avatar pour une meilleure réadaptation
David Labbé et son équipe utilisent la réalité virtuelle, combinée à des stimulations sensorielles et enrichie par l’intelligence artificielle, pour substituer le corps du patient par celui d’un avatar. Cet avatar est conçu pour manipuler la perception que le patient a de ses mouvements.
Pour les patients mobiles, l’avatar est contrôlé par leurs déplacements sur un tapis roulant, tandis que pour ceux qui ne peuvent pas marcher, il est piloté par une interface cerveau-ordinateur. Cette approche unique vise à redonner espoir aux patients en explorant de nouvelles possibilités de réadaptation motrice.
Simuler la locomotion
Rachid Aissaoui et son équipe ont développé un simulateur haptique de propulsion en fauteuil roulant manuel. Ce simulateur est équipé d’un ordinateur de bord capable d’estimer en temps réel, les efforts articulaires aux membres supérieurs ainsi que le coût physiologique nécessaire à la locomotion des personnes à mobilité réduite.
En plus, ce simulateur est doté d’un module basé sur l’intelligence artificielle capable d’entraîner les usagers à mieux propulser leurs fauteuils et préserver ainsi l’intégrité de leurs articulations.
Une inclusion possible dans le monde de la recherche
Après la visite du laboratoire, les organismes ont fait le point avec Farrah Jean-Paul, conseillère-cadre en gestion des ressources humaines au CRCHUM, sur les opportunités offertes à la communauté du CRCHUM pour faciliter l’inclusion en emploi des personnes en situation de handicap.
Il s’agit notamment des deux participations du CRCHUM au DuoEmploi en 2023 et 2024 avec le ROSEPH ainsi que de la visite du CRCHUM en juin dernier par des jeunes qui bénéficient de l’accompagnement d’ASL.
La journée s’est terminée par un retour d’expérience des organismes à l’espace Connexion de la bibliothèque du CHUM. Le ROSEPH et l’ASL ont présenté aux deux équipes de recherches du laboratoire LIO des exemples d’intégration réussie en emploi et d’expérience de collaboration en recherche.
Des membres du corps étudiant et postdoctoral du laboratoire LIO ont activement participé à cette journée. Il s’agit d’Iris Willaert, de Valentin Vallageas et de Billal Medbouhi de l’équipe de David Labbé et de Clément Ghazouani de l’équipe de Rachid Aissaoui.
Selon Adeline Zilliox, coordonnatrice de projets du ROSEPH, ce 3 décembre au CRCHUM a permis de renforcer les liens entre le monde de la recherche et le milieu. « Cette rencontre avec les équipes du CRCHUM nous a amenés à de beaux projets pour intégrer des personnes en situation de handicap dans leur milieu. »
Pour Roger Galipeau, directeur des services, programmes et milieux d’ASL, venir au CRCHUM en cette journée internationale était une occasion de découvrir un monde d’opportunités de partenariat pour les jeunes.
Cet événement a été proposé par le comité ÉDI du CRCHUM.
Journée internationale des personnes handicapées : l’inclusion au rythme de la recherche
Contribution