Julie Bruneau, lauréate de la catégorie Services publics du 27e prix Femmes de mérite

- 2 min

Félicitations à la Dre Julie Bruneau qui a reçu, le 18 mars dernier, le prix Services publics du 27e prix Femmes de mérite au profit de la Fondation Y des femmes de Montréal. Ces prix soulignent le rôle des femmes dans l’avancement de la société en mettant en lumière leur engagement et leurs réalisations dans leurs sphères d’activité respectives ainsi que leur influence positive et durable dans la communauté.

Chercheuse au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), chef du Département de médecine générale du CHUM et professeure au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Julie Bruneau a fondé le service de médecine des toxicomanies au CHUM, l’un des plus importants du genre au Canada. Elle est aussi directrice scientifique du pôle Québec-Atlantique de l'Initiative canadienne de recherche en abus de substances et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine des toxicomanies.

Experte reconnue en médecine de la toxicomanie, elle a contribué à l’essor des programmes de traitement agoniste pour les opiacés au Québec et pris part au débat social plus large sur l'accès aux seringues et les stratégies de réduction des méfaits. Il y a 30 ans, elle a participé à l’implantation du tout premier programme de distribution de seringues au Québec, au sein de l’organisme CACTUS Montréal. Depuis 2018, sa publication des lignes directrices nationales pour la gestion des troubles liés à l’usage des opioïdes est devenue la référence pour les professionnels de la santé au Canada.

Julie Bruneau a été parmi les premiers médecins à traiter l’hépatite C chez les personnes utilisatrices de drogues. Aujourd’hui, elle est l’une des trois instigatrices d’un vaste projet multidisciplinaire visant à faire de Montréal la première ville d’Amérique du Nord à éradiquer le virus de l’hépatite C.

Mélanie Thivierge, présidente et directrice générale du Y des femmes de Montréal, a eu la chance de discuter avec la Dre Bruneau afin d’en savoir plus sur elle et la philosophie qui se trouve derrière son impressionnant parcours en médecine des toxicomanies.



> Plus d'information sur le site de la Fondation du Y des femmes

Julie Bruneau, lauréate de la catégorie Services publics du 27e prix Femmes de mérite

Contribution

Chercheurs reliés