Cette année encore, le CHUM et le CRCHUM s’unissent pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs célébré chaque année au mois de février au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.
À cette occasion, nous saluons le parcours et la contribution des personnes issues des communautés noires à la mission de notre organisation pour le bien-être et la santé de la population et de nos équipes. Nous soulignons également le travail de toutes les personnes qui contribuent de par leurs gestes et travaux à améliorer les soins et services des personnes noires.
Le saviez-vous?
Les obstacles rencontrés par les personnes noires sont présents dans plusieurs domaines comme en emploi et dans les soins et services et nous n’en réalisons pas toujours la portée. Par exemple, saviez-vous que les recherches au sujet du cancer du sein démontrent plusieurs disparités propres aux personnes issues de la communauté noire (plus de nouveaux cas, période de détection plus longue, taux de récidive plus élevé, etc.).
Heureusement, de petits et grands gestes peuvent faire une différence. Nous tenons donc à remercier particulièrement Edith Metoo, ancienne patiente et Edwige Matetsa, coordonnatrice clinico-administrative au CHUM pour leur implication qui a permis à des femmes afrodescendantes atteintes d’un cancer d’avoir des perruques à leur image.
En savoir plus sur cette initiative
Conférences avec panels de discussion
D’autres personnes de nos équipes professionnelles et de recherches s’illustrent par leurs implications et actions au bénéfice des communautés noires pour plus d’équité et d’inclusion. Venez faire leur connaissance lors de panels qui auront lieu le mardi 25 février 2025 à l’amphithéâtre du CRCHUM.
Pour aller plus loin
- Visionner la vidéo L’origine du Mois de l’histoire des Noirs | MAJ
- Parcourir l’Histoire des Noirs au Canada : Guide pédagogique de l'Encyclopédie canadienne
- Voir la programmation 2025 du Mois de l'histoire des Noir.e.s
Pour en savoir plus sur l’EDI au CHUM et l’EDI au CRCHUM.