Prééclampsie : les mécanismes, les traitements et des moyens de prévention

- 2 min
Julie Lavoie

Lors de la conférence Interaxes du CRCHUM du 5 mai, nous recevrons Julie Lavoie, chercheuse de l’axe Cardiométabolique, et directrice et professeure titulaire à l’École de kinésiologie et sciences de l’activité physique, Faculté de médecine, Université de Montréal.

La prééclampsie est une pathologie gestationnelle pour laquelle le seul traitement est l’accouchement prématuré. Les projets du laboratoire de Julie Lavoie démontrent que l’entrainement physique peut prévenir ou réduire la sévérité de cette condition dans des modèles de souris ou chez la femme. Elle présentera ces données ainsi que les mécanismes potentiels que son labo a identifiés. Compte tenu de l’effet important de l’activité physique sur la prévention de la prééclampsie et de plusieurs désordres cardiométaboliques gestationnels, son équipe a amorcé une étude évaluant la pratique des médecins et des infirmières quant aux discussions que ceux-ci ont avec les femmes enceintes au niveau de la pratique d’activité physique. Julie Lavoie présentera donc ces données préliminaires collectées au CRCHUM.

Vendredi 5 mai 2023 – Midi à 13 h

Amphithéâtre du CRCHUM       900, rue Saint-Denis, 5e étage         

       R05.212A et R05.212B

Ou

Inscription sur ZOOM

Julie Lavoie, Ph. D., est directrice de l'École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique de l'Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche du CHUM dans l’axe Cardiométabolique. Julie Lavoie a deux grands axes de recherche dans son laboratoire :

  1. comprendre les mécanismes par lesquels l'entraînement physique peut prévenir la prééclampsie et améliorer la reproduction et
  2. étudier l'implication du système rénine-angiotensine (SRA) dans le tissu adipeux sur l'obésité et sur les maladies associées à l'obésité telles que l'hypertension, le syndrome métabolique et le diabète.

Pour aborder ces thèmes, elle utilise des modèles animaux de pré-éclampsie et de nouveaux modèles de souris transgéniques hypertendues pour le système rénine-angiotensine, ainsi que sa plateforme financée par la FCI pour "Évaluer l'impact cardiométabolique de l'entraînement à l'exercice sur les résultats pour la mère et la progéniture dans des modèles de prééclampsie". Ses travaux sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Depuis 2015, elle est un membre actif du comité scientifique du Congrès canadien sur l'hypertension. De plus, elle est activement impliquée dans différents comités scientifiques et académiques au sein de ses institutions et pour des agences de financement.


Les conférences Interaxes vise à mieux faire connaître les réalisations de nos chercheuses et de nos chercheurs, et à encourager les collaborations entre les équipes des différents axes de recherche du Centre de recherche.

Elles s’adressent à toute la communauté scientifique du CRCHUM et sont offertes deux à trois fois par mois.

Prééclampsie : les mécanismes, les traitements et des moyens de prévention

Contribution

Catégories

Événements CRCHUM