Prix d’excellence 2022 du CRCHUM: le Dr André Lacroix récompensé du prix Carrière

- 2 min
André Lacroix

Au cours des 43 dernières années, le Dr André Lacroix s’est voué corps et âme à l’endocrinologie revêtant tour à tour — et souvent en même temps — les chapeaux de clinicien, professeur ou chercheur chevronné. Une carrière brillante pendant laquelle il a contribué à l’éducation médicale non seulement au Québec, mais aussi ailleurs dans le monde notamment dans de nombreux pays africains.

Pilier incontournable du service d’endocrinologie du CHUM, le chercheur de l’axe Cardiométabolique a su distiller son implication en recherche clinique et en recherche translationnelle tout au long de sa carrière.

Étalés sur plus de trois décennies, les travaux de son équipe de recherche sur les maladies hypophyso-surrénaliennes, dont le syndrome de Cushing, ont permis à la communauté scientifique de progresser dans la compréhension des mécanismes moléculaires et génétiques responsables des tumeurs et des hyperplasies corticosurrénaliennes.

Un voyage scientifique au long cours

En 2021, avec la Dre Isabelle Bourdeau, sa collègue, et une équipe française, il a participé à la découverte de mutations dans le gène KDM1A responsables du développement d’une forme particulière du syndrome de Cushing induite par l’alimentation.

Une avancée remarquable qui survient près de 30 ans après la première description de cette maladie en 1992 par le groupe de recherche… du Dr André Lacroix et de ses collègues du CRCHUM, les Drs Johanne Tremblay et Pavel Hamet.

Aujourd’hui, la reconnaissance de l’expertise de l’endocrinologue du CHUM est indéniable, elle transcende les frontières. À tel point que son protocole d’investigation des récepteurs hormonaux aberrants est régulièrement cité comme étant le « protocole Lacroix » par les spécialistes qui l’ont adopté aux États-Unis (NIH), en Europe ou au Japon.

En 2016, il est intronisé à l’Académie nationale de médecine de France comme membre associé étranger, le même jour que Rémi Quirion, l’actuel scientifique en chef du Québec.

Pour toutes ces raisons, les membres du conseil scientifique du CRCHUM ont décidé de lui décerner le Prix d’excellence 2022 — catégorie Carrière, en reconnaissance de sa contribution scientifique exceptionnelle tout au long de sa carrière.

La remise officielle du prix aura lieu en mai 2023 lors la retraite des chercheurs et des chercheuses du CRCHUM.


À propos des Prix d'excellence en recherche du CRCHUM

Décernés depuis 2012, les Prix d’excellence en recherche du CRCHUM sont des distinctions honorifiques qui soulignent la contribution significative de nos chercheuses et chercheurs à l’avancement de la recherche en santé. Les lauréates et lauréats sont sélectionnés par le comité scientifique du Centre de recherche parmi nos 160 chercheuses et chercheurs réguliers.

Prix d’excellence 2022 du CRCHUM: le Dr André Lacroix récompensé du prix Carrière

Contribution