Prix d’excellence 2022 du CRCHUM : la Dre Madeleine Durand remporte le prix Relève

- 2 min
Madeleine Durand

Chercheuse de l’axe Carrefour de l’innovation depuis 2013, la Dre Madeleine Durand joue actuellement un rôle clé au sein du Réseau canadien pour les essais VIH des Instituts de recherche en santé du Canada. Elle y assume les fonctions de coresponsable de l’équipe de recherche spécialisée Perfectionnement de la gestion clinique.

Une reconnaissance légitime de l’expertise et de l’engagement de cette spécialiste en médecine interne au CHUM qui a notamment participé avec la Dre Cécile Tremblay à la mise sur pied de la première cohorte canadienne VIH et Vieillissement. Sous son leadership, cette cohorte est devenue une source importante de données et de spécimens pour plusieurs équipes de recherche à travers le Canada.

Reconnue par ses pairs comme une cheffe de file dans la recherche sur le VIH, la Dre Durand codirige aussi depuis mars 2021 la Biobanque québécoise sur la COVID-19, une infrastructure parmi les plus élaborées au monde réunissant des données et des échantillons biologiques de plus de 4000 personnes.

À la croisée des recherches fondamentale et clinique

Son implication et sa contribution exemplaires durant la pandémie de la COVID-19 ont été soulignées par l’attribution de la médaille du mérite du département de médecine du CHUM.

Quant à la qualité de ses travaux, elle a contribué à une production scientifique déjà remarquable : coauteure de 99 articles depuis 2013, dont 11 en première auteure et 10 comme auteure principale, et ce, dans des revues prestigieuses notamment The New England Journal of Medicine, Nature Medicine ou The Lancet Respirology Medicine.

Malgré toutes ses activités, la Dre Durand trouve encore le temps de s’impliquer dans le mentorat de plusieurs jeunes chercheuses et chercheurs cliniciens du CRCHUM. Un don de soi qui ne passe pas inaperçu au sein de la communauté du CRCHUM

Pour toutes ces raisons, les membres du conseil scientifique du CRCHUM ont décidé de lui décerner le Prix d’excellence 2022 — catégorie Relève, qui souligne la contribution scientifique exceptionnelle d’une chercheuse ou d’un chercheur dont le programme de recherche est établi depuis moins de dix ans.

La remise officielle du prix aura lieu en mai 2023 lors la retraite des chercheurs et des chercheuses du CRCHUM.


À propos des Prix d'excellence en recherche du CRCHUM

Décernés depuis 2012, les Prix d’excellence en recherche du CRCHUM sont des distinctions honorifiques qui soulignent la contribution significative de nos chercheuses et chercheurs à l’avancement de la recherche en santé. Les lauréates et lauréats sont sélectionnés par le comité scientifique du Centre de recherche parmi nos 160 chercheuses et chercheurs réguliers.

Prix d’excellence 2022 du CRCHUM : la Dre Madeleine Durand remporte le prix Relève

Contribution