Prix d’excellence 2023 du CRCHUM : la Dre Catherine Larochelle, lauréate du prix Relève

- 2 min
Catherine Larochelle

Chercheuse de l’axe Neurosciences depuis 2016, la Dre Catherine Larochelle travaille au travers de son programme de recherche à identifier des cibles de traitement novatrices pour la neuroprotection chez les patients atteints de sclérose en plaques. Elle participe aussi activement à la découverte de nouveaux biomarqueurs et mécanismes pathobiologiques en épilepsie.

Ses importantes avancées scientifiques lui ont valu de nombreuses publications dans des revues prestigieuses telles que Brain, Epilepsia, Cell Metabolism, PNAS et Nature Communications.

D’un point de vue clinique, la médecin, clinicienne dans le service de neurologie du CHUM, a su s’impliquer de façon exemplaire en recherche fondamentale lors de la pandémie de COVID-19. Ses travaux ont permis de démontrer les altérations immunes spécifiques à la maladie et d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

Cet engagement hors pair a été souligné en 2022 par le Prix de la recherche remis par la Fédération des médecins spécialistes du Québec. Déjà en 2021, elle recevait avec un collectif de chercheuses et de chercheurs le Prix d’excellence du CRCHUM dans la catégorie « contribution scientifique de l’année ».

Accompagner la relève

Professeure de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, la chercheuse y dirige depuis l’automne 2023 le programme de formation de cliniciens-chercheurs.

Ce programme du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada constitue la voie principale de formation de la relève en recherche clinique au pays.

Reconnue internationalement pour son expertise clinique sur le traitement des maladies démyélinisantes telles que la sclérose en plaques, la Dre Larochelle siège sur le conseil d’administration de l’Americas Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis et sur le comité consultatif médical de la Société de sclérose en plaques du Canada.

Malgré toutes ses activités, la Dre Larochelle prend le temps de participer à de nombreux comités d’encadrement d’étudiants gradués ou d’évaluation de thèses, et contribue ainsi au bon fonctionnement des institutions.

Pour toutes ces raisons, les membres du comité scientifique du CRCHUM ont décidé de lui décerner le Prix d’excellence 2023 — catégorie Relève. Celui-ci souligne la contribution scientifique exceptionnelle d’une chercheuse ou d’un chercheur dont le programme de recherche est établi depuis moins de dix ans.

La remise officielle du prix aura lieu le 1er mai 2024 lors la retraite des chercheurs et des chercheuses du CRCHUM.


À propos des Prix d’excellence en recherche du CRCHUM

Décernés depuis 2012, les Prix d’excellence en recherche du CRCHUM sont des distinctions honorifiques qui soulignent la contribution significative de nos chercheuses et chercheurs à l’avancement de la recherche en santé. Les lauréates et lauréats sont sélectionnés par le comité scientifique du Centre de recherche parmi nos 160 chercheuses et chercheurs réguliers.

Prix d’excellence 2023 du CRCHUM : la Dre Catherine Larochelle, lauréate du prix Relève

Contribution