Six de nos scientifiques dans le nouveau consortium pancanadien d’essais cliniques
Les Dres Emmanuelle Duceppe et Laura Drudi, le Dr François-Martin Carrier, Manon Choinière (axe Carrefour de l’innovation), la Dre Marie-Josée Hébert (axe Immunopathologie) et le Dr Rémi Rabasa-Lhoret (axe Cardiométabolique) font partie du consortium pancanadien, Accélérer la recherche par les essais cliniques, financé à hauteur de 39 millions de dollars par le Fonds pour les essais cliniques des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Dirigé par le Dr Philip J. Devereaux de l’Institut de recherche sur la santé des populations (Université McMaster), ce nouveau consortium s’appuiera sur l’expertise de plusieurs réseaux de recherche pancanadiens. Le Réseau de recherche en soins périopératoires, dont la Dre Duceppe est co-directrice (membres : Drs Drudi et Carrier), et le Réseau de douleur chronique, dont Manon Choinière est membre, viendront ainsi prêter main forte.
Constitué de centaines de chercheuses et de chercheurs canadiens, le consortium élargira les réseaux d’essais cliniques existants, et améliorera l’efficacité, la qualité et la quantité des essais cliniques menés au pays.
En ligne de mire : faciliter la mise en œuvre d’études contrôlées randomisées dirigées par le Canada, dont les impacts assureront des soins de calibre mondial à la population.
La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les nombreux obstacles existants pour mettre sur pied et mener rapidement des essais cliniques au Canada. En ce sens, cet investissement, le plus conséquent dans l’histoire canadienne des essais cliniques, permettra de les surmonter.
Les IRSC ont aussi annoncé des investissements dans sept plateformes de formation (32 M$) et 22 initiatives de recherche (60 M$) correspondantes aux priorités de la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie.
Six de nos scientifiques dans le nouveau consortium pancanadien d’essais cliniques
Contribution
Catégories
Distinctions et financement CRCHUM