Alex PARKER
Publications
Si vous avez besoin d'assistance médicale, vous NE DEVEZ PAS communiquer directement avec le chercheur ou la chercheuse. Pour obtenir de l’assistance immédiate, composez le 811 ou le 911.
Poste
Professeur agrégé Département de neurosciences, Université de Montréal
Intérêts de recherche
Identification de mécanismes de la survie neuronale qui réduiraient ou empêcheraient la toxicité liée aux protéines de maladies neuro-dégénératives, comme les ataxies héréditaires ou la sclérose latérale amyotrophique.
Les mécanismes physiopathologiques de ces maladies sont complexes et pas entièrement compris, mais on peut penser que certains pourraient être communs à plusieurs pathologies.
En utilisant des modèles simples qui récapitulent les principaux aspects des maladies humaines, il est possible d'identifier, rapidement, des nouveaux mécanismes et des traitements potentiels.
Pour ses recherches, le nématode Caenorhabditis elegans est utilisé comme modèle des maladies neuro-dégénératives. Ses premiers travaux suggèrent qu'il y aurait un lien entre les voies génétiques qui commandent la longévité et la réponse au stress et les maladies neuro-dégénératives liées à l'âge. En utilisant ces modèles simples, nous cherchons donc à identifier des voies génétiques et des agents pharmacologiques qui protègent contre les dysfonctionnements neuronaux.
Neurosciences
La mission principale de l'axe Neurosciences est d'élucider les mécanismes biologiques, environnementaux et sociaux des maladies neurologiques et d'élaborer de nouvelles thérapies innovantes pour les prévenir, les traiter ou les guérir. Les activités de recherche sont regroupées en cinq thème…
En savoir plus