Mécanismes génétiques de la dégénérescence des motoneurones

- 2 min
Alex Parker

Lors de la conférence Interaxes du CRCHUM du 12 mai, nous recevrons Alex Parker, chercheur de l’axe Neurosciences et professeur au Département de neurosciences de l'Université de Montréal.

La recherche sur les maladies du motoneurone, telles que la sclérose latérale amyotrophique (SLA), reste vitale en raison de l'absence de traitements efficaces et des variations considérables dans l'apparition et la progression de la maladie. Une composante importante de la pathologie de la SLA est la dégénérescence axonale qui se produit dans les premiers stades de la maladie. L'utilisation d'organismes modèles comme C. elegans offre une approche prometteuse pour élucider les mécanismes sous-jacents de la maladie. Alex Parker présentera les travaux d'identification des mécanismes métaboliques et de signalisation cellulaire qui conduisent à la dégénérescence des motoneurones dans un système nerveux vieillissant.

Vendredi 12 mai 2023 – Midi à 13 h

Amphithéâtre du CRCHUM       900, rue Saint-Denis, 5e étage         

       R05.212A et R05.212B

Ou

Inscription sur ZOOM

Alex Parker est professeur au Département de neurosciences de l'Université de Montréal et chercheur au CRCHUM. Alex Parker est généticien de formation et s'intéresse aux maladies neurodégénératives à apparition tardive. Son laboratoire utilise l'organisme modèle Caenorhabditis elegans pour construire des modèles génétiques simples de maladies neurodégénératives. L'un des principaux objectifs de son laboratoire a été le développement de modèles pour la sclérose latérale amyotrophique qui ont servi à la découverte et au développement de médicaments, avec des impacts en milieu clinique.


Les conférences Interaxes vise à mieux faire connaître les réalisations de nos chercheuses et de nos chercheurs, et à encourager les collaborations entre les équipes des différents axes de recherche du Centre de recherche.

Elles s’adressent à toute la communauté scientifique du CRCHUM et sont offertes deux à trois fois par mois.

Mécanismes génétiques de la dégénérescence des motoneurones

Contribution

Chercheurs reliés

Catégories

Événements CRCHUM