Espace étudiant et postdoctoral
Membres du Comité étudiant
CHUM
|
Marie GasserCoprésidente du CECRCHUM |
Marie est stagiaire postdoctorale depuis octobre 2023 et coprésidente du CECRCHUM. Son projet se concentre sur l'étude des mécanismes liés à une mutation génétique affectant un transporteur du zinc dans les cellules bêta des îlots pancréatiques de Langerhans. Ses travaux visent à mieux comprendre le développement du diabète et pourraient ouvrir la voie à de potentielles avancées thérapeutiques. En dehors de la recherche, Marie adore rencontrer des gens et partager des conversations enrichissantes, des sujets légers comme la nourriture, le sport ou les chats, ou plus sérieux comme vos recherches et votre vie au CRCHUM.
CHUM
|
Élisabeth LamoureuxCoprésidente du CECRCHUM |
Coprésidente du CECRCHUM, Élisabeth est candidate au doctorat en psychologie clinique. Elle s’intéresse aux liens entre le bien-être psychologique et la douleur chronique, avec un focus particulier sur le rôle de l’intolérance à l’incertitude dans les répercussions psychologiques et fonctionnelles de la douleur. Passionnée par la santé mentale et le bien-être des étudiants, Élisabeth a hâte d’échanger avec vous, que ce soit pour discuter de vos projets de recherche ou découvrir ce qui vous passionne. N’hésitez pas à lui faire un petit coucou si vous la croisez dans les corridors!
|
Nicolas PouderousÉtudiant au doctorat en biochimie |
Nicolas est responsable des activités sportives au sein du comité étudiant du CRCHUM. Son projet de doctorat se concentre sur la régulation des cellules cancéreuses dans les cancers du pancréas et du sein. Il étudie notamment le potentiel de la sénescence cellulaire comme outil thérapeutique, en cherchant à comprendre comment cet état peut stopper la prolifération tumorale et contribuer à l’élimination des cellules cancéreuses. En dehors de la science, Nicolas cultive une véritable passion pour le sport, particulièrement le volleyball. Amateur de plein air, il apprécie les sorties en nature et consacre également du temps à prendre soin de ses plantes.
|
Bryan QuesnelEtudiant à la maitrise en biochimie moléculaire |
Etudiant à la maitrise en biochimie moléculaire au laboratoire du Professeur Ferbeyre depuis mai 2023 avec pour objectif de commencer un doctorat en 2025. Co-trésorier et un des deux concepteurs pour la revue étudiante de l’association. L’apprentissage continu est son aspect favori de la recherche. Enfin, il adore les chats et il ne manque jamais une occasion de partager ses photos avec vous.
Laura ReiningerStagiaire postdoctorale |
Laura est postdoctorante au sein du laboratoire du Dr Poitout depuis 2021 et responsable de l’axe cardiométabolique depuis 2024. Elle est passionnée par l’immunologie et les maladies cardiométaboliques. Elle travaille sur le diabète de type 2 et plus particulièrement sur l’impact des récepteurs aux acides gras dans la sécrétion hormonale au sein de l’ilot de Langerhans. En parallèle, elle aime la pâtisserie et faire tester ses nouvelles recettes à ses collègues. Elle adore aussi la peinture et la poterie.
|
Jennifer AuvergnonCandidate au doctorat en neurosciences |
Future représentante de l’axe Neurosciences et co-trésorière du CECRCHUM, Jennifer est doctorante depuis janvier 2024 dans l’équipe de la Dre Catherine Larochelle. Ses recherches portent sur le rôle d’ICAM-1 dans les interactions entre les cellules T et les microglies dans le contexte de la sclérose en plaques. Sportive et aventurière, elle est toujours partante pour de nouvelles expériences et défis. Son objectif en tant que membre du comité est de rassembler les étudiants de tous les axes pour mettre en valeur leurs projets de recherche au sein du CRCHUM et de promouvoir la vulgarisation scientifique.
|
Éric MoreauÉtudiant au doctorat |
Éric est représentant de l'Axe Cancer au sein du comité étudiant du CRCHUM. Son projet de doctorat porte sur l'effet de la modulation du microenvironment tumoral sur l'efficacité des thérapies cellulaires. Le développement et l'amélioration de thérapies novatrices ont toujours été une avenue de recherche intéressante pour lui. Quand il n'est pas dans le laboratoire, il passe son temps en randonnée, sur son vélo ou bien autour d'une table à jouer à des jeux de société avec ses amis.
CHUM
|
César TrifoneStagiaire postdoctoral |
César est co-responsable de communication au comité étudiant du CRCHUM. Il est arrivé d'Argentine pour rejoindre notre institution en 2021. César étudie la dynamique et la caractérisation des réservoirs SIV dans des modèles de primates non humains, mais il travaille également sur des projets visant à comprendre comment le VIH persiste dans l'organisme pendant le traitement antirétroviral. César a toujours été impliqué dans la politique, cherchant à avoir un réel impact sur la communauté scientifique. Au cours de sa formation, il a participé à de nombreux comités démontrant son engagement à contribuer à la communauté étudiante. En dehors du monde universitaire, il est passionné de football et de danse.
|
Corentin MontielStagiaire postdoctoral |
Corentin est psychologue communautaire et stagiaire postdoctoral en santé publique. Ses travaux de recherche portent sur le développement de services de soutien pour les personnes diagnostiquées avec un cancer, incluant le soutien psychologique, les groupes d’activité physique et l’accès à l’information. Il mène divers projets visant à soutenir un rôle actif des patientes et patients dans leur rétablissement, en s’adaptant à leurs propres besoins et préférences. Au sein du CECRCHUM, il est co-responsable des communications. Dans ses temps libres, il apprécie la lecture, les randonnées et les découvertes culinaires.
CHUM
|
Elsa GomezStagiaire postdoctorale |
Elsa est représentante de l’axe Immunopathologie au sein du comité étudiant du CRCHUM. Son projet de recherche postdoctoral porte sur l’étude des réponses immunitaires face au virus de l’hépatite C. Étudier des agents pathogènes et des maladies afin de développer des thérapies, des vaccins est une passion chez elle. C’est pourquoi la mise sur pied de réseaux multidisciplinaires lui tient à cœur. Après une journée de travail, Elsa aime pratiquer des activités de bien-être comme le yoga et la danse classique. Elle adore également partager sa culture à travers la gastronomie et découvrir des spécialités culinaires lors de ses voyages à l’autre bout du monde.
|
Erwan GoyStagiaire postdoctoral |
Erwan est stagiaire postdoctoral depuis septembre 2022 au sein de l’axe Cancer. Il est co-secrétaire du CECRCHUM. Ses recherches portent sur le décorticage de la régulation de la sénescence cellulaire dans différents modèles de cancer de l’ovaire. La sénescence est un état particulier d’arrêt de la prolifération cellulaire associé à des changements phénotypiques. De nombreuses recherches récentes ont révélé l’existence de traitements capables d’éliminer spécifiquement les cellules sénescentes. Les travaux d’Erwan pourraient ouvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques contre le cancer de l’ovaire. En plus de la science et malgré un très mauvais sens de l’orientation, Erwan est un amoureux de randonnée, de course à pied et un passionné de théâtre.
|
Baptiste MarinÉtudiant au doctorat en génie des technologies de la santé |
Baptiste représente les étudiantes et les étudiants de l’axe Imagerie et Ingénierie au sein du CECRCHUM. Son projet porte sur le développement d’un hydrogel de chitosan comme véhicule cellulaire dans le cadre de l’immunothérapie du cancer par transfert adoptif de cellules. Ses intérêts scientifiques concernent notamment les biomatériaux polymériques, le génie tissulaire et les thérapies cellulaires. En dehors de ses études, Baptiste est un amateur de hockey et de soccer, il aime faire de l’activité physique. Il apprécie également la musique des années 80, les jeux vidéo, le cinéma et la lecture.
|
Sydney WheatleyÉtudiante à la maîtrise |
Sydney est coresponsable de la planification des activités sociales au sein du comité étudiant du CRCHUM. Elle a intégré l’axe Imagerie et ingénierie en septembre 2022 en tant qu’étudiante à la maîtrise. Son projet consiste à explorer les techniques de culture non conventionnelles pour faire multiplier les bactéries « non cultivables » à l’intérieur du tube digestif. Engagée, Sydney travaille passionnément à améliorer la représentation des femmes dans le domaine de l’ingénierie. Elle participe d’ailleurs à de nombreux programmes de sensibilisation du public dans ce but. Son passe-temps favori, et de loin, est de jouer avec ses chiens, mais elle aime aussi flâner à vélo et faire du sport!
|
Mersede MokriCandidate au doctorat en génie biomédical |
Mersede Mokri est une doctorante passionnée en génie biomédical, spécialisée dans l’application de l’intelligence artificielle pour optimiser l’imagerie TEP myocardique. Ses recherches novatrices visent à améliorer à la fois les soins aux patients et l’efficacité des systèmes de santé en réduisant le temps d’examen, en minimisant l’exposition aux radiations et en intégrant les antécédents médicaux des patients dans les diagnostics pour des résultats plus précis et personnalisés. En parallèle de ses travaux académiques, Mersede est membre active du comité étudiant du CRCHUM, où elle co-responsabilise les activités sociales. Animée par un esprit entrepreneurial, elle explore activement des solutions innovantes pour transformer ses recherches en applications pratiques dans le domaine de la santé. Elle s’implique également dans son groupe culturel pour aider les étudiants à mieux s’intégrer dans leurs nouvelles fonctions et à se sentir chez eux dans un nouvel environnement.