Accessibilité à l’emploi

Nous détenons un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE). Celui-ci vise à assurer une représentation équitable par type d’emplois des cinq groupes visés par l’Article 13 de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics qui sont souvent la cible de discrimination.

Nous veillons également à ce que ces personnes ne subissent pas de désavantage au moment de l’embauche, lors de l’accès à un poste ou pour obtenir une promotion. La Charte des droits et libertés de la personne encadre l’application des programmes d’accès à l’égalité en emploi.

Les cinq groupes sont :

  • Les femmes
  • Les personnes en situation de handicap
  • Les personnes autochtones
  • Les minorités visibles (personnes qui ne sont pas blanches)
  • Les minorités ethniques (personnes blanches dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais)

*Apprenez-en davantage sur le programme en consultant cette page.

Questionnaire d'auto-identification

Le CHUM doit mettre à jour son programme d’accès à l’égalité en emploi.  L’objectif de ce programme est d'assurer une représentation équitable des personnes issues de groupes victimes de discrimination dans tous les types d'emploi d'une organisation. Il vise aussi à corriger les règles et pratiques en gestion des ressources humaines qui pourraient avoir des effets discriminatoires. 

Le CHUM doit répondre aux obligations législatives de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics. Une de ces mesures vise à recueillir de l’information sur les employé(e)s afin d’assurer la représentation adéquate des cinq (5) groupes visés au sein de l’organisation et d’évaluer l’efficacité des mesures mises en place en faveur de l’égalité en emploi. 

À cet effet, vous êtes invité(e) à prendre 3 minutes afin de remplir le questionnaire d’auto-identification. En le remplissant, vous permettez au CHUM de maintenir à jour l’état de ses effectifs, d’évaluer les progrès réalisés et de rendre compte des résultats à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ)

Soyez assuré(e) du caractère strictement confidentiel des renseignements fournis, qui ne serviront qu’à des fins d’équité en emploi. Toutefois, si vous refusez de remplir ce questionnaire, s’il vous plait cochez l’option prévue à cette fin au bas du questionnaire. 

Pour obtenir le questionnaire d'auto-identification :

 

Le questionnaire rempli doit être envoyé à l’adresse suivante : edi.drh.chum@ssss.gouv.qc.ca

 

Pour plus de renseignements, consultez le document suivant :

 

Comment puis-je m’impliquer? 

  • Signalez les pratiques qui pourraient potentiellement désavantager une personne issue des groupes visés 
  • Faites part de vos idées, réflexions et commentaires au comité ÉDI 

Consultez la Politique du Programme d'accès d'égalité à l'emploi ci-dessous.

 

Vous avez des idées, des réflexions?

Des commentaires ou des questions?

Contactez le comité EDI :

edi.drh.chum@ssss.gouv.qc.ca