Appareils ou dispositifs
Pansement
Protège le membre opéré. Il est important de le laisser en place et d’éviter de mouiller celui-ci. Le pansement sera changé pour une première fois 48 h après l’opération par le médecin et l’infirmière qui s’occupera de vous le fera par la suite. Il sera également changé au congé puis par l’infirmière du CLSC tous les deux jours (au début).
Des broches à travers les os
Si les os sont atteints, les broches sont installées pour garder les os en place pour qu’ils guérissent bien. Les broches seront retirées environ 6 semaines après l’opération. Un rendez-vous médical doit être prévu pour cette procédure.
Des points de suture
Permets de fermer la plaie. Les points seront retirés 2 semaines après l’opération. L’infirmière du CLSC sera en mesure de retirer les points de sutures.
Un bloc infraclaviculaire
Ceci est un système qui permet d’éviter la douleur. L’anesthésiste insère un tube sous la clavicule. Le tube permet de faire passer du liquide qui enlève les sensations dans votre bras. On le retire avant votre départ. Votre douleur sera contrôlée par des médicaments par prise orale.
Soluté
Un liquide injecté par un cathéter placé dans votre veine qui permet de vous maintenir hydraté puisque vous serez à jeun pour un minimum de 24 h après la chirurgie.
Une sonde vésicale
Un tube placé dans votre canal urinaire jusqu’à votre vessie permettant à l’urine de s’écouler dans un sac. Sachez que vous pouvez ressentir l’envie d’uriner, même si vous n’en avez pas besoin. Le tout sera retiré lorsque vous vous serez levé de votre fauteuil une première fois.
Des lunettes nasales pour un apport en oxygène
Des embouts placés dans vos narines ou un masque recouvrant la bouche et le nez vous apporteront de l’oxygène pour vous aider à récupérer au cours des prochains jours.
Une couverte chauffante
Une couverte chauffante sera placée sur votre main afin de maintenir la main au chaud. Ceci favorise la circulation sanguine des vaisseaux. L'installation sera faite par le personnel infirmier.
Bas séquentiels
Ce sont des bas qui compriment les jambes à intervalle régulier permettant de stimuler la circulation sanguine. Ils servent à prévenir la formation de sang dans une veine des jambes.