Le cancer de la thyroïde est habituellement traité par la chirurgie (thyroïdectomie), suivi possiblement d’un traitement complémentaire à l’iode radioactif.
La thyroïdectomie est une chirurgie visant à enlever la totalité (thyroïdectomie totale) ou une partie de la glande thyroïde (hémithyroïdectomie ou thyroïdectomie partielle). Dans le cas du cancer de la thyroïde, la thyroïdectomie totale est la chirurgie la plus souvent faite, mais à l'occasion, une hémithyroïdectomie peut être suffisante.
Quand la présence de cancer est incertaine on doit souvent enlever la moitié de la glande thyroïde dans laquelle se trouve le nodule suspect (hémithyroïdectomie) afin d’avoir un diagnostic. Après analyse par un pathologiste de la tumeur, il sera souvent nécessaire d’enlever la partie restante de la thyroïde lors d’une deuxième intervention (thyroïdectomie de complétion) si le diagnostic de cancer est confirmé.
Les chirurgies de la thyroïde sont, en général, effectuées par des otorhinolaryngologistes (ORL) ou des chirurgiens généraux qui ont également l’expertise pour procéder à cette chirurgie.
Vous aurez une première rencontre avec ce spécialiste avant votre chirurgie afin qu’il vous explique en détail ce qui va se passer et afin que vous puissiez lui poser vos questions sur votre chirurgie.
Il vous verra avant votre chirurgie, effectuera la chirurgie et assurera le suivi pendant votre hospitalisation. La durée de l’hospitalisation peut varier, mais elle est en générale de 1 à 4 jours. La durée dépend de l’étendue de la chirurgie et de votre état général.
Après votre hospitalisation, il vous reverra en suivi en clinique externe pour vérifier la guérison de la plaie, enlever les points de suture, si nécessaire, et pour vous donner des conseils afin d’optimiser l’apparence de votre cicatrice.
Une autre rencontre aura lieu trois à quatre semaines après la chirurgie pour vous donner les résultats du rapport de pathologie et pour vérifier l’évolution de la cicatrice. Il vous donnera à ce moment les derniers conseils par rapport aux soins à apporter à la cicatrice.
La chirurgie se déroulera sous anesthésie générale. Il se pourrait que l’on vous demande de passer certains examens pour vérifier votre capacité à tolérer cette procédure (électrocardiogramme, prises de sang, etc.).
Le chirurgien fera une incision à la base de votre cou pour aller enlever le tissu thyroïdien.
Si l’échographie a révélé des ganglions suspects dans votre cou, il se pourrait que le chirurgien doive faire une plus grande incision pour enlever ces ganglions.
L’opération dure 1 à 3 heures en général.
Les principaux effets secondaires peuvent être divisés entre les atteintes des glandes parathyroïdes et des nerfs des cordes vocales (nerfs récurrents laryngés)
Puisque les parathyroïdes sont accolées à la thyroïde, il arrive que ces glandes soient affaiblies lors de l’opération. Les parathyroïdes sont responsables du taux de calcium dans le sang. Si elles sont touchées, le taux de calcium pourrait diminuer (hypocalcémie) après la chirurgie.
Pour suivre votre calcémie, on vous fera des prises de sang après la chirurgie toutes les huit heures au cours de l’hospitalisation.
Les symptômes d’hypocalcémie sont des picotements, des engourdissements aux doigts, aux orteils mains, aux pieds et autour de la bouche. Vous pourriez également ressentir des crampes.
Si les nerfs des cordes vocales (récurrents laryngés) sont touchés, votre voix pourrait devenir rauque.
Il se peut que votre voix soit modifiée pour les premiers jours après la chirurgie indépendamment de l’état des nerfs. En effet, l’inflammation au niveau de votre cou pourrait toucher aux cordes vocales. Ce problème est temporaire.
Les nerfs peuvent avoir reçu des dommages temporaires ou permanents. Si un seul des nerfs est touché de façon permanente, l’autre nerf pourra compenser et la voix s’améliorera progressivement. Si l’impact sur la voix est trop important, il existe des chirurgies permettant de corriger le problème.
L’atteinte des deux nerfs est très rare.
Il est à noter que cette chirurgie occasionne peu de saignements et que les infections en découlant sont rares.
La durée d’hospitalisation est en général de 1 à 4 jours. Cela varie en fonction de l’étendue de la chirurgie et de votre évolution suite à l’opération.
Il se peut que votre chirurgien mette un drain dans la plaie qui sera enlevé avant votre départ de l’hôpital. Un drain est un tuyau qui recueillera les liquides qui peuvent s’accumuler dans la plaie.
En général, vous serez capable de marcher, manger et parler le jour même ou le lendemain de l’opération.
Pour la première semaine, il ne faut pas toucher, ni mouiller, ni laver la plaie. Il est conseillé de prendre un bain avec la plaie hors de l’eau.
Il faut éviter de mettre la plaie sous tension pour la première semaine et éviter les efforts exténuants pour quelques semaines.
Après une semaine, le chirurgien vous enlèvera les points de suture si nécessaire.
C’est à ce moment qu’on vous conseillera de commencer à appliquer de la crème solaire de type écran totale sur la cicatrice. Cette précaution devrait être prise à chaque fois que vous allez dehors pour les six mois suivant la chirurgie afin de vous assurer que la cicatrice ne devienne pas plus foncée.
Les Steristrips® sont des collants de rapprochement appliqués sur la plaie. Ils seront enlevés lors d’une visite de suivi à la clinique. Sinon, vous pourrez les enlever vous même après l’accord de votre chirurgien lorsqu’ils commenceront à se décoller de la peau.
Après quelques semaines, on vous recommandera de masser la plaie afin de maintenir l’élasticité de votre peau. Un petit massage dans le sens de la plaie et en faisant de légers mouvements circulaires devra être fait pendant une dizaine de minutes chaque jour pendant une période de six mois. Vous pouvez utiliser une crème ou une lotion non parfumée pour faciliter les massages.
Votre cicatrice se trouvera non loin de la base du cou et devrait mesurer environ six centimètres pour une thyroïdectomie sans évidemment. La longueur peut varier en fonction de la taille de la glande et de la forme du cou.
S’il est nécessaire d’enlever les ganglions du cou, la cicatrice peut être plus longue et se prolonger sur le côté du cou.
La cicatrice sera faite dans un pli naturel de votre cou si cela est réalisable.
Au départ, la cicatrice sera rouge, car il y aura encore de la guérison active. Cette phase devrait être terminée après six semaines et la cicatrice prendra alors progressivement une couleur blanche.
Avec les bons soins, la cicatrice pourrait avoir l’épaisseur d’un cheveu. Le processus de cicatrisation peut toutefois être variable d’une personne à l’autre.