La dépression est un trouble de l'humeur se caractérisant, entres autres, par :
- une humeur triste
- une perte de l'intérêt
- des idées noires
- une perte ou prise de poids significative, en l'absence de régime
- de l'insomnie ou de l'hypersomnie
- un ralentissement psychique et moteur ou de l'agitation
- une fatigue importante
- un sentiment de dépréciation ou de culpabilité
La dépression entraîne également des troubles cognitifs affectant la mémoire, l'attention, ainsi que les capacités d'organisation et de planification dans la vie quotidienne.
Ces symptômes doivent avoir été présents pour une période de deux semaines au minimum et représenter un changement significatif par rapport au fonctionnement habituel antérieur.
La prévalence de la dépression au Canada est de 5-6 % (Agence de la santé publique du Canada).
La dépression réfractaire
Les traitements classiques de la dépression réfractaire reposent généralement sur les combinaisons médicamenteuses, la psychothérapie et la thérapie électroconvulsive. Les techniques de neuromodulation, y compris la stimulation magnétique transcrânienne répétitive et la stimulation du nerf vague, amènent de nouvelles possibilités de traitement.
La stimulation magnétique transcrânienne est reconnue comme efficace dans le traitement en phase aiguë chez les patients démontrant une réponse incomplète à un seul antidépresseur. C’est de plus une alternative à considérer chez la patiente enceinte ayant besoin de traitement de la dépression (Canmat, 2016, NICE 2014).
Le traitement de la dépression est pharmacologique ou psychologique, à l'aide d'une thérapie. Les études suggèrent qu'entre 30 et 45 % des patients souffrant de dépression ne s'amélioraient que partiellement avec une médication, et que 20 à 35 % des patients ne ressentaient aucune amélioration (Fava & Davidson, 1996).