Direction des soins infirmiers (DSI)
Journée de sensibilisation à l'Approche adaptée à la personne âgée (AAPA)
Le 24 octobre 2024, participez!
Prévenir le déconditionnement : nous avons tous un rôle à jouer!
Le comité AAPA et prévention des chutes, en collaboration avec la Direction des soins infirmiers, vous invitent la participer à Journée de l'Approche adaptée à la personne âgée. Elle aura lieu au CHUM le jeudi 24 octobre prochain.
Cette journée vise à sensibiliser le personnel et les proches aidants sur la vulnérabilité des personnes âgées hospitalisées, et ce, afin de prévenir le déconditionnement pendant leur séjour.
À travers les différentes activités proposées au programme, la Journée AAPA permettra de rappeler l’important rôle que nous avons tous et toutes à jouer pour maintenir l’autonomie des personnes âgées.
À qui s’adressent les activités de la journée?
Tout le personnel des secteurs visés par l’Approche adaptée à la personne âgée (AAPA), les personnes proches aidantes et les patients.
Voici les activités prévues au programme du 24 octobre 2024
Une collation santé
Pour souligner la Journée AAPA au CHUM, les patients hospitalisés des unités visées recevront un brownie choco-avocat à l’heure de la collation.
Entre 13 h 30 à 15 h 30
Unités : 12e Nord; 16e Nord; 17e Nord et Sud; 18e Nord; 19e Nord et Sud
Formations ENA
Des formations en lien avec l’Approche adaptée à la personne âgée sont disponibles sur l’ENA pour différents titres d’emploi. Consultez la liste des formations spécifiques aux rôles et responsabilités des professionnels et intervenants donnant des soins et services aux personnes âgées de 75 ans et plus ou de 65 ans et plus avec un risque de déclin fonctionnel.
- Employés de soutien (agentes administratives, préposés à l’entretien, préposés au service alimentaire, magasiniers, etc.) et bénévoles (30 min)
- Infirmières et infirmières auxiliaires en salle d'urgence (4 h)
- Infirmières et infirmières auxiliaires en unité de soins (5 h)
- INF-INF AUX – Dénutrition chez les personnes ainées en milieu hospitalier (1 h 05)
- Professionnels de l’équipe interprofessionnelle (1 h 30)
- Médecins, pharmaciens et IPS (1 h 30)
- Préposés aux bénéficiaires - Dénutrition chez les personnes âgées en milieu hospitaliers (40 min)
La journée de sensibilisation à l’Approche adaptée à la personne âgée au CHUM est rendue possible grâce au soutien de la Fondation du CHUM et de la compagnie Abbott Nutrition.