Buprénorphine et méthadone
Les traitements par agoniste des opioïdes (buprénorphine et méthadone) sont des traitements à long terme pour le trouble de l’usage d’opioïdes. Leur efficacité à diminuer les risques d’infection par le virus de l’hépatite C ou par des bactéries chez ceux qui s’injectent des opioïdes est bien démontrée.
Actuellement, les traitements ne sont débutés dans nos services réguliers seulement qu’aux personnes présentant une condition médicale urgente et étant hospitalisées au CHUM.
Toutefois, si vous cherchez à obtenir un tel traitement, vous pourriez participer à un projet de recherche que nous menons en collaboration avec d’autres partenaires : l’étude OPTIMA. Vous pouvez également contacter l’un de nos partenaires.
Déroulement du suivi
Vous devrez d’abord signer un engagement puis verrez un.e même infirmier.ère de façon régulière (à moins de vacances, etc.) et, selon les besoins, le médecin disponible au moment de votre rendez-vous. Une fois votre condition et votre situation générale stabilisées, nous chercherons un milieu de suivi à long terme adapté à vos besoins (médecin de famille, CRAN, Relais-méthadone, etc.). Des délais allant de 3 mois à plus d’un an sont à prévoir avant un éventuel transfert.
À noter que nous sommes également disponibles pour réaliser l’implantation et le retrait des implants de buprénorphine (Probuphine MC) même si vous n’êtes pas suivi au CHUM : votre médecin doit alors nous faxer une demande au 514 412-7401.