Les larynx artificiels
Les larynx artificiels sont prêtés à des usagers habituellement aphones à la suite d’une laryngectomie totale ou à certains usagers ayant une trachéotomie (sans laryngectomie). Pour les usagers qui ont subi une laryngectomie, le larynx artificiel est habituellement remis rapidement après la chirurgie pour favoriser une communication.
Deux types de larynx artificiels sont offerts :
- larynx artificiel intrabuccal;
- larynx artificiel cervical.
Les appareils de communication à synthèse vocale
Les appareils de communication à synthèse vocale sont destinés à des usagers présentant une incapacité totale à articuler (exemple : à la suite d’une glossectomie totale) ou à certains usagers présentant un trouble articulatoire sévère affectant de façon très significative la compréhensibilité de la parole.
Différents types de synthèses vocales sont disponibles. Le plus fréquemment, des tablettes électroniques dotées d’une application de synthèse vocale sont utilisées.
Les appareils de communication à synthèse vocale sont des appareils d’exception pour lesquels le formulaire « Demande d’aide à la communication d’exception » doit être rempli.
Les amplificateurs de voix
Ces appareils sont destinés aux personnes présentant une voix faible (exemple : à la suite d’une cordectomie). Ils sont constitués de petits haut-parleurs portés à la ceinture et reliés à un microphone. Ils ne génèrent pas de voix, mais amplifient la voix de l’utilisateur.
Les téléphones avec amplificateur
Ces appareils sont également destinés aux personnes présentant une voix faible. Ce sont des téléphones de table dans lesquels un amplificateur de voix est intégré afin que la personne soit mieux entendue par son interlocuteur. Ces appareils ne produisent pas de voix et n’amplifient pas le son entendu par l’usager.
Les appareils téléscripteurs
Ces appareils sont destinés aux personnes qui n’ont pas du tout de voix ou qui ne peuvent s’exprimer de façon fonctionnelle au téléphone. Il s’agit d’un appareil qui permet d’effectuer des appels téléphoniques par écrit via le service de relais d’une compagnie de télécommunication.