Service transitionnel de gestion de la douleur
Gérer la douleur en préparation à l'opération
Bien se préparer à l’opération
Comprendre votre opération et vous y préparer physiquement et psychologiquement favorise votre récupération. Bien comprendre la douleur et la médication pouvant la soulager vous aidera à avoir des attentes réalistes par rapport à la gestion de votre douleur postopératoire. N’hésitez pas à poser des questions à l’équipe de soins.
Capsule vidéo : Mieux gérer la douleur et l’usage des opioïdes
Soulager la douleur… Autrement que par la médication
Il est essentiel d’utiliser des médicaments pour soulager votre douleur après une opération. Cela vous assure un niveau de confort de base et vous permet de participer aux activités de réadaptation comme la physiothérapie.
Toutefois, d’autres approches complémentaires pour gérer la douleur peuvent vous aider en améliorant votre tolérance à la douleur et en diminuant votre anxiété.
Capsule vidéo : Les approches non-pharmacologiques en gestion de la douleur
Méditer est un autre moyen de gérer la douleur grâce à ses effets relaxants qui sont à la fois physiologiques et psychologiques.
Sevrage sécuritaire de la médication
Utiliser des opioïdes sur le long terme peut comporter des risques et des effets secondaires indésirables. Il vaut mieux diminuer progressivement votre consommation après votre retour à la maison.
Capsule vidéo : Le sevrage sécuritaire et la gestion de la médication
Pour tout autre information sur la préparation à l'opération, rendez-vous ici.