Services offerts à la clinique TNF


La clinique des troubles neurologiques fonctionnels du CHUM est une clinique interdisciplinaire accueillant les personnes aux prises avec un trouble neurologique fonctionnel. Elle est composée de physiothérapeutes, ergothérapeutes et médecins.   

Première clinique au Québec dédiée aux personnes touchées par un trouble neurologique fonctionnel, l’équipe TNF du CHUM est reconnue pour son expertise, son innovation clinique, ainsi que pour l’efficacité de son programme de réadaptation fonctionnelle.  

Mission de la clinique

Offrir un traitement curatif aux personnes souffrant de symptômes neurologiques fonctionnels pour un retour à l’autonomie et aux activités de la vie courante, incluant les activités professionnelles

La clinique a également pour objectif de diffuser des connaissances basées sur des données scientifiques probantes portant sur les TNF, notamment aux professionnels de la santé. Les membres de l’équipe souhaitent ainsi rompre les mythes et préjugés qui entourent historiquement ce diagnostic.

 

Déroulement des visites

La clinique TNF offre un service de suivi externe aux adultes atteints d’un trouble neurologique fonctionnel confirmé. Les références médicales peuvent provenir de médecins traitants de première, deuxième ou troisième ligne. 

Où aller pour votre rendez-vous

Les rendez-vous médicaux ont lieu en personne au 13e étage du Pavillon C.

Les rendez-vous avec les physiothérapeutes et les ergothérapeutes ont lieu au 5e étage du Pavillon C.

Troubles neurologiques fonctionnels

La première rencontre comprend une évaluation détaillée par l’équipe des médecins. Un proche peut accompagner la personne au rendez-vous. En fonction des besoins spécifiques établis lors de cette rencontre, un plan d’intervention est proposé. Si des traitements de réadaptation sont estimés appropriés, ils commenceront au cours des semaines ou des mois suivants.  

Le programme de réadaptation-TNF externe s’échelonne sur 8 à 12 semaines. Plusieurs professionnels de la santé peuvent être appelés à intervenir selon les symptômes. 

Une visite de suivi médical peut avoir lieu durant le processus de réadaptation, selon le besoin. En général, une rencontre de clôture est effectuée, de trois à six mois après la fin du programme TNF.