Les mandats


  • Synthèse des connaissances
    Produire une évaluation objective des données probantes concernant l'efficacité, la sécurité et les coûts d'une technologie ou d'un mode d'intervention, afin de permettre aux gestionnaires de décider de leur adoption ou de leur utilisation au CHUM, en tenant compte des priorités et des ressources disponibles. Le CHUM ayant également l'occasion d'être au fait des innovations technologiques en amont de leur introduction dans le réseau de la santé, soit par ses relations avec l'industrie, soit par l'entremise du CRCHUM, il a aussi la possibilité d'évaluer la pertinence et les éventuelles retombées des technologies pendant leurs phases de conception et de mise au point. La synthèse des connaissances, réalisée pendant les phases de conceptualisation et de mise au point, permet de bien comprendre l'environnement dans lequel la technologie proposée sera utilisée. Les résultats de ces évaluations permettent de valider les concepts et de tester leur faisabilité.
     
  • Expérimentation des technologies et des modes d'intervention
    L'évaluation sur le terrain avec le développement de la preuve est indiquée dans le cas où les données probantes sont insuffisantes ou inexistantes. Cette démarche permet la contextualisation des données existantes pour mieux l'adapter à la réalité du CHUM. Cette démarche s'applique, soit à des technologies disponibles, soit à des technologies en voie de développement, en collaboration avec l'industrie. L'Unité d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (UETMIS) peut tester ces technologies dans des environnements contrôlés, soit en milieu clinique, soit dans des laboratoires de simulation. Les données recueillies à la suite de ces évaluations sur le terrain permettent de définir les facteurs humains, dans un contexte d'utilisation clinique pouvant avoir un effet sur l'efficacité des technologies. Ces données permettent également d'alimenter une stratégie de commercialisation.
     
  • Évaluation de la performance clinico-économique
    Participer à la mise en place des structures permettant l'évaluation critique et continuelle de la qualité et performance clinique. La synthèse des écrits vise à déterminer les meilleures pratiques et à alimenter les cibles d'amélioration de performance. La modélisation et l'analyse médico-économique sont des outils permettant de valider les bénéfices, tout en dégageant une appréciation des coûts et des conséquences sur l'organisation ainsi que sur la population. L'évaluation de divers paramètres liés à la performance clinico-économique vise, par exemple, le coût-bénéfice, le coût-utilité, le rendement de l'investissement.
     
  • Valorisation de l'innovation et transfert des connaissances
    Les conclusions et les recommandations émanant des travaux de synthèse des connaissances, de l'expérimentation des technologies et des modes d'intervention, ainsi que des évaluations économiques effectuées par l'UETMIS contribuent à la valorisation de l'innovation et à sa diffusion dans le réseau de la santé.