En ce mois de février, célébrons l’histoire et la culture noires
Le CHUM et le CRCHUM s’unissent pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs célébré chaque année au mois de février au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.
À cette occasion, nous saluons les parcours et la contribution des personnes issues des communautés noires à la mission de notre organisation pour le bien-être et la santé de la population. L’équité, la diversité et l’inclusion sont encouragées dans toutes nos actions afin d’offrir les meilleurs soins et services à l’ensemble de la population. C’est pourquoi les activités initiées par le comité Équité – Diversité – Inclusion (EDI) permettent de célébrer toutes les communautés présentes dans nos équipes. C’est aussi l’occasion de réaffirmer notre responsabilité à la réduction des inégalités en santé et services sociaux.
Le saviez-vous?
- La présence des personnes noires au Canada remonte au début des années 1600. Au Québec, le Mois de l’histoire des Noirs est adopté par l’Assemblée nationale en 2006 pour reconnaître et promouvoir la contribution des Québécoises et Québécois des communautés noires afin de souligner leur enracinement et engagement.
- Dans le cadre d’une étude, les candidats qui ont des noms franco-québécois ont été appelés pour une entrevue 38,3 % plus souvent que les candidats ayant des noms de descendance africaine.
Plusieurs activités sont organisées au Québec. Consultez la programmation.
D’autres ressources pour en apprendre davantage:
- Parcourir l’Histoire des Noirs au Canada: Guide pédagogique | l'Encyclopédie canadienne (thecanadianencyclopedia.ca)
- Consulter le Mois de l'histoire des Noirs 2024 en chiffres (statcan.gc.ca)
En savoir plus sur l’EDI au CHUM et l’EDI au CRCHUM.
En ce mois de février, célébrons l’histoire et la culture noires