La Dre Marie-France Raynault, présidente de l’Académie canadienne des sciences de la santé

- 2 min
Marie-France Raynault

Élue membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) en 2007, la chercheuse de l’axe Carrefour de l’innovation, cheffe du département de médecine préventive et de santé publique du CHUM, vient d’être nommée présidente de l’ACSS.

La Dre Marie-France Raynault a commencé sa carrière comme médecin de famille dans un quartier défavorisé de Montréal avant de se spécialiser en médecine préventive et santé publique.

Elle a œuvré au sein de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne en Suisse. Une fois de retour au Québec, elle a pris les commandes du Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal.

Aujourd’hui, elle est la directrice générale du Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal.

Ses recherches portent principalement sur les clientèles vulnérables et la pauvreté, les inégalités sociales de santé et les politiques publiques.

D’avril 2020 à novembre 2022, elle a travaillé auprès du Directeur national de santé publique du Québec au MSSS sur les enjeux COVID et est maintenant sa conseillère médicale stratégique.

Le Dr Gilles Lavigne, chercheur de l’axe Neuroscience, a joint l’équipe de direction à titre de trésorier. Quant à la Dre Cécile Tremblay, chercheuse de l’axe Immunopathologie, elle se joint au conseil d’administration.



À propos de l’ACSS

L’ACSS s’engage à servir la population canadienne en offrant, de manière bénévole, le temps et l’expertise de ses membres par l’entremise de la réalisation d’évaluations spécialisées, indépendantes et objectives sur des questions d’importance qui touchent la santé des Canadiens.

La Dre Marie-France Raynault, présidente de l’Académie canadienne des sciences de la santé

Contribution