Kevin L’Espérance sélectionné pour la finale provinciale de Science Pop
Le 15 avril, neuf étudiantes, étudiants et stagiaires postdoctoraux ont relevé le défi de vulgarisation scientifique du premier concours Science POP organisé au Centre de recherche du CHUM par la Direction adjointe scientifique aux affaires étudiantes et postdoctorales.
Devant un jury diversifié et un public d’une cinquantaine de personnes, Kevin L’Espérance, étudiant au doctorat en santé publique et épidémiologie dans l’équipe de Anita Koushik (axe Carrefour de l’innovation), a remporté la première place grâce à sa présentation « Comprenons-nous les épidémiologistes? ».
Il devient ainsi le représentant officiel du CRCHUM pour la finale provinciale du concours qui se déroulera les 27 et 28 mai à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), un établissement à l’origine de cette initiative panquébécoise de promotion du dialogue entre la science et la société.
Karen Geoffroy, doctorante dans l’équipe de Marie-Claude Bourgeois-Daigneault (axe Cancer), a su impressionner le jury avec son histoire de science « La guerre du cancer : les virus contre-attaquent ». Elle se classe 2e du concours.
Un podium complété par Baptiste Marin, étudiant au doctorat en génie des technologies de la santé dans l’équipe de Sophie Lerouge (axe Imagerie et Ingénierie), qui termine en 3e position grâce à sa présentation « Les biomatériaux pour traiter le cancer ».
Félicitations à ce trio de la relève scientifique pour avoir su raconter des histoires de science dans un langage accessible à tous et à toutes!
Un grand merci également à notre jury, nos bénévoles et notre comité organisateur sans qui cette belle expérience n’aurait pu voir le jour et connaître le même succès.
Pour encourager Kevin L’Espérance lors de sa présentation à la grande finale provinciale, vous pourrez vous inscrire prochainement par le biais du site Web de l’IRCM.
Notre représentant se mesurera alors aux finalistes des 14 autres institutions québécoises participantes et pourra gagner un des prix allant de 1000 $ (prix du Scientifique en chef) à 250 $ (coup de cœur du public).
Les finalistes offriront leurs prestations en personne, devant un auditoire et des membres du jury. Les présentations seront aussi diffusées en ligne, en direct, afin de permettre à tout citoyen ou toute citoyenne d’y assister, indépendamment de son lieu de résidence.
L'événement en images!
Kevin L’Espérance sélectionné pour la finale provinciale de Science Pop