Martine Tétreault, lauréate du prix Dr David Green — clinicien/chercheur émergent

- 1 min
Martine Tétreault

Cette année, Dystrophie musculaire Canada, un organisme sans but lucratif, a choisi d’honorer à l’échelle nationale la chercheuse Martine Tétreault (axe Neurosciences) en lui décernant son prix Dr David Green dans la catégorie « clinicien/chercheur émergent ».

Par cette distinction, l’association souligne chaque année le remarquable engagement de personnes bénévoles notamment dans la collecte de fonds, la sensibilisation et la défense des droits de la communauté des maladies neuromusculaires ou le soutien continu à la recherche.

Professeure adjointe au Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Martine Tétreault recevra officiellement son prix le 5 novembre lors du sommet annuel de l’association.

Avec son programme de recherche translationnelle centré sur la combinaison d’approches multiomiques et de la génomique fonctionnelle, la chercheuse étudie les maladies neuromusculaires et neurodégénératives.

Avec cette approche, elle souhaite entre autres améliorer le diagnostic des patients atteints d’une maladie neurologique rare, découvrir de nouveaux mécanismes liés à la progression de la maladie ou des cibles thérapeutiques.

Depuis 2019, elle bénéficie entre autres du soutien financier de la Fondation Courtois pour mener certains de ses travaux de recherche.

Martine Tétreault, lauréate du prix Dr David Green — clinicien/chercheur émergent

Contribution

Chercheurs reliés