Microbiome et cancer : Meriem Messaoudene reçoit 200 000 $ de la Fondation Seerave
Meriem Messaoudene, postdoctorante dans le laboratoire du Dr Bertrand Routy, a été sélectionnée par la Fondation Seerave, un organisme philanthropique, et recevra 200 000 $ pour continuer pendant deux ans ses travaux sur la castalgine.
Au début de 2022, la scientifique et son équipe avaient montré pour la première fois sur des souris que ce polyphénol, issu de la baie brésilienne de camu-camu, agissait comme prébiotique, modifiait le microbiome intestinal et améliorait la réponse à l’immunothérapie. Et ce, même pour des cancers résistants à l’immunothérapie.
En juin dernier, Meriem Messaoudene s’est rendue à Vienne en Autriche pour présenter ses travaux à la Fondation Seerave et à un parterre de sommités de réputation internationale dans le domaine du microbiome et du cancer.
« C’était assez incroyable d’être la seule représentante d’une équipe canadienne parmi ces groupes de recherches américains, israéliens, français et néerlandais. Seules cinq autres équipes dans le monde ont été financées et étaient présentes! Avec cette bourse, nous tenterons de mieux comprendre les mécanismes d’action de la castalgine et comment elle parvient à modifier de façon bénéfique le microbiome. »
Depuis juillet 2022, un essai clinique est en cours à l’Unité d’innovations thérapeutiques du CRCHUM, au cours duquel le camu-camu est utilisé en complément de médicaments, appelés inhibiteurs de points de contrôle immunitaires, chez les patients atteints de cancer du poumon et de mélanome.
Finalement, en échangeant avec les autres équipes sur place en Autriche, la chercheuse a aussi eu le plaisir de constater que les infrastructures du CRCHUM sont à la pointe de la technologie, hissant l’institut parmi les plus compétitifs dans le domaine « microbiome et cancer ».
Toutes nos félicitations!
Microbiome et cancer : Meriem Messaoudene reçoit 200 000 $ de la Fondation Seerave